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Le brasseur néerlandais Heineken annonce mercredi un recul de ses profits annuels en 2023, lestés par le recul de ses ventes de bières dans un contexte de forte inflation.
Le bénéfice net annuel s'est établi à 2,3 milliards d'euros, contre 2,7 milliards un an plus tôt, a précisé le deuxième brasseur mondial.
Le volume global de bière a chuté de 4,7%, avec environ 60% de cette baisse causée par de fortes baisses au Nigeria et au Vietnam, a déclaré la société.
Le chiffre d'affaires a, lui, connu une petite embellie, passant de 34,6 milliards d'euros en 2022 à 36,4 milliards d'euros en 2023. Une augmentation principalement due à une hausse des prix.
"Cette année, Heineken a dû donner la priorité aux prix pour compenser les niveaux sans précédent d'inflation des matières premières et de l'énergie", a noté le brasseur.
Cette pression inflationniste s'est estompée vers le second semestre, a-t-il déclaré, tout en prédisant que le climat économique "resterait un facteur d'incertitude" en 2024.