Partager:
Les syndicats ont obtenu un moratoire de huit semaines sur les modifications des horaires des douaniers de Liège Airport, a annoncé mardi soir Ludovic Luciani, secrétaire permanent à la CSC Services publics. Les douaniers ont entamé mardi matin une grève du zèle de 48h pour dénoncer la décision "unilatérale" de leur hiérarchie de diminuer leurs prestations de nuit.
"Nous voulons retourner à la table des négociations pour toute une série de points dont la question de l'augmentation des formations pour les douaniers, la revalorisation de l'allocation pour port d'arme, la reconnaissance du service actif (pénibilité, NDLR) du travail de douanier...", explique Ludovic Luciani au terme d'une réunion de concertation entre les syndicats et le SPF Finances.
L'accord dégagé mardi sera soumis à la base pour approbation. Il comprend, en plus du moratoire, la mise en place d'une enquête sur le bien-être du personnel douanier.
Le mouvement de grève du zèle se poursuivra "au moins jusqu'à demain (mardi)", précise encore la CSC.
Les managers de la douane, qui dépend du SPF Finances, ont décidé de réduire "drastiquement" les prestations nocturnes des douaniers à Bierset à partir du 1er janvier prochain. Une mesure qui, selon Ludovic Luciani, aura un "impact négatif sur l'activité économique des entreprises installées à l'aéroport et aux alentours".
De son côté, le SPF Finances a toutefois justifié la décision de revoir les horaires de travail par la diminution des vols de nuit ces dernières années, passés de "65% en 2020 à 30% aujourd'hui".
Au total, 250 douaniers travaillent au sein de l'aéroport de Bierset.