Partager:
Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé vendredi la fermeture, en Équateur et en Colombie, de ses usines d'assemblage, qui emploient plusieurs centaines de personnes.
L'usine Colmotores, en Colombie, débute vendredi "un processus de démantèlement" avec une équipe réduite, et le site OBB, en Équateur, cessera ses opérations "d'ici fin août", a indiqué le groupe dans deux communiqués distincts.
En Colombie, le syndicat des travailleurs a assuré que quelque 600 personnes allaient se retrouver sans emploi.
"Il y a des propositions de départ à la retraite", mais le syndicat demande aux employés "de ne rien signer du tout", a indiqué à l'AFP Jhon Rios, un dirigeant syndical.
"Aujourd'hui, nous nous sommes réveillés avec l'usine (...) totalement fermée, bloquée", a-t-il témoigné.
General Motors, qui avait repris l'usine de Colmotores en 1979, a assuré qu'il continuerait à être présent en Colombie avec sa marque Chevrolet.
En 2022, il avait indiqué employer en Équateur quelque 450 personnes et en faire travailler 6.750 autres de manière indirecte. Son site avait été inauguré en 1975.
Le constructeur n'a pas précisé le nombre de travailleurs concernés par les mesures. "L'entreprise comprend l'impact de cette décision sur les employés concernés et les soutiendra pendant la période de transition", a-t-il simplement indiqué.
General Motors a relevé mardi ses prévisions pour l'ensemble de l'année, profitant au premier trimestre d'une bonne situation en Amérique du Nord qui a compensé une contreperformance en Chine.
Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 43 milliards de dollars (+7,6%) et un bénéfice net de 2,98 milliards de dollars (+24,4%). C'est mieux que les prévisions des analystes qui tablaient respectivement sur 41,10 milliards et 2,39 milliards.