Partager:
"Le compte est bon" pour le plus ancien jeu télévisé de France: "Des chiffres et des lettres" va disparaître des grilles de France Télévisions à la rentrée, après plus d'un demi-siècle de bons et loyaux services.
Le groupe audiovisuel public a, en revanche, fait marche arrière sur "Le magazine de la santé", dont il avait annoncé la suppression après 25 ans à l'écran mais qui sera finalement prolongé sur France 5.
Ce ne sera pas le cas de "Des chiffres et des lettres": rendez-vous quotidien des Français, réunissant des générations de téléspectateurs à l'heure du goûter depuis 1972, il n'était déjà plus diffusé que le week-end depuis la rentrée 2022.
Mais cette programmation le samedi et le dimanche "n'a pas été couronnée de succès", a acté le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, dans une interview à la Tribune Dimanche.
"Après cinquante ans d'existence, c'est un rendez-vous emblématique", reconnaît-il. "C'est une décision difficile, mais nous avons fait le choix d'arrêter ce programme". Si arrêter des émissions fait "partie de la vie normale de toutes les chaînes", selon lui, la déprogrammation "Des chiffres et des lettres" marque le fin d'un ère.
"Il aurait fallu arrêter il y a deux ans. La programmation le week-end, c'était la chronique d'une mort annoncée", a réagi, ému, auprès de l'AFP Patrice Laffont, le premier présentateur du jeu et producteur.
"Cinquante ans d'émission, ça n'existera plus jamais ! C'était une émission toute particulière, sur des critères très simples que les Français apprennent à l'école, les chiffres et les lettres", a-t-il ajouté, précisant qu'il avait été reçu par le groupe qui lui avait annoncé la nouvelle.
D'abord appelée "Le mot le plus long", l'émission devient vite culte sur Antenne 2. Après Patrice Laffont ou Laurent Cabrol, Laurent Romejko tient la barre de la plus vieille émission de PAF, après "Le jour du seigneur", depuis trente ans.
Tout y est culte: l'épreuve de calcul mental, "le compte est bon", celle de vocabulaire avec son tirage alternatif de consonnes et de voyelles, la musique du générique ("Western Patrol") apparue dès 1972.
Le principe n'a pas varié, même si les dernières années ont été plus agitées, marquées notamment par le départ de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, le M. Chiffres et la Mme Lettres du jeu, évincés mi-2022 et qui ont depuis attaqué France Télévisions aux prud'hommes.
- Le "jeu des 1.000 euros" en remplacement -
"Des chiffres et des lettres", qui est également l'une des plus anciennes émissions d'Europe, s'est exportée dans de nombreux pays, de la Belgique à l'Australie.
Plusieurs dizaines de milliers de candidats y ont participé et des centaines de clubs existent, en dehors de la télé, avec leurs tournois ou leurs champions.
"Une émission d'au revoir réunira Patrice Laffont et Laurent Romejko (soit les premier et dernier présentateurs du jeu, NDLR) et remerciera toutes les équipes", a ajouté le directeur des antennes de France Télévisions.
La place sur France 3 du jeu emblématique, le samedi et le dimanche à 17H15, sera désormais occupée par l'adaptation télévisée d'un autre programme emblématique venu de Radio France, "Le jeu des 1.000 euros", jusqu'ici diffusée uniquement le samedi.
Par ailleurs, France 5 conservera finalement "Le magazine de la santé", dont la suppression annoncée après 25 ans d'antenne avait suscité une vague de protestations s'alarmant de la fin d'une émission de vulgarisation scientifique sur la santé et la médecine.
Près de 170 personnalités, dont l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn et la pneumologue Irène Frachon, avaient jugé que "sauver +Le magazine de la santé+ est un devoir de santé publique", dans une tribune au Figaro.
Ce programme sera désormais présenté par le seul Jimmy Mohamed, sans Marina Carrère d'Encausse.
M. Sitbon-Gomez a également annoncé la non-reconduction d'émissions beaucoup plus récentes comme "Bertrand n'a pas sommeil" ou "En bande organisée", "car elles n'ont pas pleinement trouvé leur public".
"En revanche, beaucoup de programmes récents sont reconduits, à l'image de +C médiatique+ (France 5) et de +Bel et bien+ (France 2). Nous allons aussi poursuivre notre stratégie en direction des jeunes publics en investissant la plateforme Twitch à partir de la rentrée", a-t-il poursuivi.