Partager:
Le tribunal de l'entreprise d'Anvers a ouvert vendredi une procédure de réorganisation judiciaire d'Euro Shoe Group, l'exploitant de 117 magasins de chaussures Bristol en Belgique. L'entreprise bénéficiera d'une protection contre ses créanciers jusqu'au 7 septembre. "L'objet de la procédure concerne le transfert sous contrôle judiciaire de l'ensemble ou d'une partie des activités de la société", indique le tribunal.
Le tribunal a nommé trois experts qui tenteront de trouver un ou plusieurs repreneurs pour les actifs et les activités de l'entreprise. Ils superviseront également la vente des stocks et l'utilisation des recettes pour le paiement des salaires et des créanciers.
Il s'agit d'une bonne nouvelle qui permet à l'entreprise d'entamer immédiatement des discussions avec les repreneurs potentiels, réagit la CEO Elise Vanaudenhove. "Nous regrettons évidemment de nous retrouver dans cette situation, mais nous sommes déterminés à obtenir le meilleur résultat possible pour notre personnel", ajoute-t-elle.
Euro Shoe Group avait demandé au tribunal de procéder à une réorganisation judiciaire. L'entreprise espère trouver un ou plusieurs repreneurs "afin de maintenir un maximum d'emplois", avait-elle expliqué la semaine dernière.
L'entreprise familiale fondée en 1925 est en crise depuis des années. Elle a notamment souffert des fermetures de magasins pendant la crise du coronavirus et de la hausse des loyers ainsi que des coûts de l'énergie. En 2022, une amélioration semblait se profiler avec le premier bénéfice d'exploitation depuis des années. Mais depuis l'automne 2023, la situation s'est de nouveau dégradée.
La société emploie environ 170 personnes dans son siège et son entrepôt à Beringen (Limbourg). Les magasins sont exploités par des indépendants.