Partager:
À l'occasion de la semaine de la mobilité, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) invite entreprises et citoyens à mettre à jour leurs connaissances du Code de la route à travers le "Quiz de la Route". Un défi ludique qui vise à promouvoir la sécurité lors des déplacements domicile-travail, annonce l'AWSR lundi dans un communiqué.
Selon les chiffres de l'assureur Axa, près d'un accident de travail sur cinq (17%) est survenu sur le chemin du travail en 2023. Avec des conséquences parfois lourdes pour les travailleurs et les entreprises, puisque ces accidents sont en moyenne plus graves en matière d'arrêt de travail. "Alors que la durée moyenne d'absence pour un accident de travail était de 20 jours en 2023, elle était de 28 jours pour ceux survenus sur le chemin du travail", souligne l'assureur.
À travers le "Quiz de la Route", l'AWSR veut sensibiliser les entreprises et leurs travailleurs à la sécurité des déplacements. À ce jour, plus de 140 entreprises wallonnes sont déjà inscrites, selon l'AWSR, qui espère en convaincre quelque 400 comme chaque année. Au terme du jeu, les entreprises participantes recevront un rapport particulier qu'elles pourront utiliser comme outil interne de sensibilisation. Les travailleurs, pour leur part, jouent pour la manne de cadeaux grand public.
Dès ce lundi, le jeu est également accessible gratuitement aux citoyens. De quoi permettre à tous les usagers de rafraichir leurs connaissances. Selon un sondage de l'AWSR, seuls 46% des conducteurs wallons estiment qu'ils réussiraient leur permis théorique s'ils étaient amenés à le repasser sans révision préalable.
Le jeu, parrainé par l'humoriste et chroniqueur radio Jérôme de Warzée, ancien moniteur d'auto-école, prendra fin le 16 octobre.