Partager:
La CNE observe depuis vendredi matin un piquet de grève devant le magasin Lidl de Fayt-lez-Manage (Manage). Elle dénonce le licenciement pour faute grave d'une employée de l'entreprise de distribution, accusée d'un mensonge par la direction.
L'épisode en question s'est déroulé il y a quelques jours. Ce jour-là, l'employée est victime d'une crevaison sur le chemin du travail. Plutôt que de parler de celle-ci, elle évoque auprès de son responsable un accident de roulage selon la CNE.
"C'est clair que c'est une bêtise mais celle-ci intervient dans un contexte particulier où quelques jours plus tôt, l'employée avait reçu une note à son dossier parce qu'elle avait prévenu d'une absence à 10h14 plutôt qu'à 10h comme le stipule le règlement", a indiqué Stanny Hermans, permanent CNE.
Selon le responsable, l'employée a voulu en quelque sorte se protéger. Il précise que dans la foulée, elle s'est mise en congé pour la journée pour éviter de porter préjudice à son entreprise.
Quelques jours plus tard, ses responsables annoncent toutefois à la travailleuse son licenciement pour faute grave. Une décision qui n'est pas isolée selon la CNE. "Depuis quelque temps, nous assistons chez Lidl à une recrudescence des licenciements injustifiés", pointe Stanny Hermans.
Contactée, l'entreprise Lidl n'a pas souhaité commenter le cas personnel de l'employée, s'en tenant à un nécessaire "principe de confidentialité". "Lidl a toujours été ouvert au dialogue avec les organisations syndicales", a par ailleurs rappelé son porte-parole.
L'action lancée vendredi matin devrait durer toute la journée. Selon la CNE, elle pourrait se prolonger samedi devant un autre magasin du groupe.
L'enseigne a tenu de son côté à faire savoir que, malgré le piquet de grève, le magasin de Fayt-lez-Manage restait ouvert.