Partager:
Le groupe Beaulieu a annoncé jeudi, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, son intention de fermer la partie belge de sa division Yarns, située à Comines dans le Hainaut, indiquent les syndicats. Cent quarante emplois se retrouvent ainsi menacés.
Beaulieu International Group conçoit des solutions de revêtements de sol. Sa division Yarns est spécialisée dans les fils en polyamide et en polypropylène haute performance.
La partie belge de ce département, située à Comines-Warneton, va fermer, au profit de l'usine voisine de Comines en France, selon les syndicats CGSLB, CSC et FGTB.
La loi Renault, qui régit les licenciements collectifs, a été activée. Une première réunion se tiendra le 11 juin.
Les syndicats s'étonnent du timing choisi pour l'annonce de cette fermeture, alors que l'usine est en chômage économique depuis le 3 juin et jusqu'au 13 juin. Le personnel n'est donc pas présent.
Les trois organisations syndicales parlent d'un "couperet inadmissible" qui tombe sur l'usine belge alors que le site a déjà "vécu une fermeture d'un département il y a maintenant un an et demi".
Quant aux raisons avancées pour justifier cette fermeture, elles ne semblaient pas encore claires pour les syndicats. "La situation économique, la perte de contrats, la difficulté de conserver" une bonne trésorerie auraient notamment été évoquées.
Le groupe dispose d'une autre usine à Comines-Warneton, "Beaulieau Technical Textiles", qui n'est pas concernée par l'annonce. Il possède plusieurs autres sites, essentiellement en Flandre, dont son siège social à Waregem. En novembre 2022, l'entreprise avait annoncé mettre un terme à ses activités de moquette tuftée en Belgique et avait fermé son usine de Wielsbeke (Flandre occidentale).
Beaulieu International Group emploie plus de 4.900 personnes dans le monde.