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Le groupe de luxe Kering, qui depuis plusieurs mois se réorganise autour de sa marque phare Gucci, a annoncé jeudi un bénéfice net en recul de 17% et des ventes en baisse de 4% en 2023, qualifiée d'"année difficile" par son PDG François-Henri Pinault.
Pour 2023, le bénéfice net du groupe qui possède les marque Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta et Balenciaga, s'est élevé à 2,98 milliards d'euros et ses ventes, à 19,57 milliards d'euros.
"Nos performances n'ont pas été à la hauteur de nos attentes, une fois de plus", a déclaré le PDG François-Henri Pinault lors d'une présentation des résultats aux analystes. "J'ai décidé, avec notre équipe de direction, que malgré l'environnement incertain actuel, nous ne devrions pas réduire nos investissements dans l'avenir", a-t-il expliqué.
"Cela exercera une certaine pression sur nos résultats à court terme, mais nous sommes déterminés à faire en sorte que cette douleur à court terme porte ses fruits à long terme", a-t-il ajouté.
Les ventes de Gucci, en plein processus de redressement et qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires de Kering, sont en baisse de 6 % à 9,9 milliards d'euros. Les créations de Sabato de Sarno qui a succédé à Alessandro Michele en janvier 2023, seront mises en vente "dans les prochaines semaines".
Kering prévient que pour 2024, "dans un contexte où la croissance du secteur devrait continuer à se normaliser" l'impact de la stratégie d'investissement de Kering "pèsera sur le résultat opérationnel courant annuel du groupe (...) qui devrait s'afficher en retrait par rapport au niveau publié en 2023, particulièrement au premier semestre".