Partager:
Testachats a porté plainte auprès de l'Inspection économique contre plusieurs compagnies aériennes qui facturent des suppléments de prix pour les bagages à main de taille raisonnable, apprend-on vendredi. Selon l'organisation de consommateurs, il s'agit d'une pratique commerciale déloyale.
Parmi les compagnies aériennes dans le viseur, Ryanair, Vueling, Wizzair et EasyJet entre autres imposent des suppléments oscillant entre 6 et 75 euros.
C'est illégal et problématique à deux égards, selon Testachats. "D'une part, cela empêche les passagers de comparer facilement les prix, parce que ce n'est qu'en fin de processus que le passager voit le prix réel qu'il va devoir payer pour son voyage", avance l'organisation. Or la réglementation européenne applicable à ce sujet prévoit que le prix définitif à payer est précisé à tout moment, et dès le début du processus.
D'autre part, la Cour de justice de l'Union européenne estime que les bagages à main doivent être considérés comme "constituant un élément indispensable du transport des passagers et que le transport de ceux-ci ne saurait, par conséquent, faire l'objet d'un supplément de prix", poursuit Testachats. A condition, bien sûr, que de tels bagages répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions et satisfassent aux prescriptions applicables en matière de sécurité.
Pourtant, certaines compagnies, dont Ryanair, Vueling, Wizzair et EasyJet continuent à facturer ce type de supplément. Testachats a donc décidé de porter plainte contre elles devant l'Inspection économique. L'organisation appelle également les passagers à garder la preuve du paiement pour d'éventuelles étapes judiciaires ultérieures.