Partager:
La chocolaterie Galler réalise une augmentation de capital de 12,6 millions d'euros, et se dote d'un plan pour survivre à la crise du cacao, rapporte vendredi le journal L'Echo.
Covid, inondations de 2021, forte inflation... la chocolaterie Galler n'a pas été épargnée par les crises ces dernières années. Dernière tuile en date: l'explosion des cours mondiaux du cacao.
Le besoin d'une nouvelle stratégie et d'une nouvelle gouvernance était criant. C'est pour adapter son modèle économique que Galler a demandé le soutien financier de ses actionnaires. À la clé, apprend le journal L'Echo, une augmentation de capital de 12,6 millions d'euros, divisés en deux volets.
Il est question, d'une part, d'une conversion de dette en capital de 7,5 millions d'euros, pour désendetter l'entreprise, héritage partiel de l'inondation de 2021. D'autre part, il est question de 5,1 millions d'euros en cash, pour investir dans l'augmentation de l'efficacité des processus, aider à absorber la hausse des prix des fèves, financer la poursuite de l'expansion internationale et renforcer le fonds de roulement.
A la suite de cette augmentation de capital, l'actionnaire qatari Al-Afia passe de 70% à 50,4% des parts. L'actionnariat belge passe quant à lui à 49,6%, contre 30% précédemment, grâce à la montée à bord de la Région wallonne.