Accueil Actu Monde Economie

Amende infligée à Acid pour ne pas avoir mentionné son adresse privée sur ses profils

Le Youtuber et influenceur Nathan Vandergunst, mieux connu sous le nom d'Acid, a écopé d'une amende décidée par l'Inspection économique parce qu'il n'a pas mentionné son adresse privée sur ses profils de média sociaux, a fait savoir l'intéressé dimanche.

Nathan Vandergunst explique sur YouTube qu'afin de "préserver la sécurité des personnes dans cette maison", il n'a pas l'intention de partager son adresse. Il précise aussi qu'il ne paiera pas l'amende, laquelle pourrait grimper jusqu'à 80.000 euros. "Peut-être devrais-je poursuivre le SPF Économie pour atteinte à la vie privée"?, conclut-il dans son message.

Plusieurs influenceurs ont reçu un avertissement du SPF Économie l'été dernier qui leur rappelle qu'ils doivent mentionner leur adresse et un numéro d'entreprise sur leurs profils de média sociaux. C'est obligatoire pour tout qui fait de la publicité en ligne et en perçoit une rémunération. Tenter de s'y soustraire fait courir le risque d'une amende. Cette réglementation résulte de la transposition d'une directive européenne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous