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Le géant chinois du e-commerce Alibaba a annoncé mercredi une augmentation de 25 milliards de dollars (23,2 milliards d'euros) de son programme de rachat d'actions, en même temps que la publication de résultats trimestriels décevants.
Ces résultats sont notamment la conséquence de la concurrence féroce que le groupe, leader du commerce en ligne en Chine, doit affronter avec ses compatriotes comme JD.com, Pinduoduo ou encore Douyin (la version chinoise de TikTok).
Au troisième trimestre de son exercice décalé clos au 31 mars, Alibaba a réalisé 260,3 milliards de yuans (33,8 milliards d'euros) de chiffre d'affaires, en hausse de 5% sur un an, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Il s'agit d'un niveau plus faible que les prévisions d'analystes et bien moins élevé qu'il y a quelques années.
Le bénéfice net du groupe s'élève quant à lui à 14,4 milliards de yuans (1,87 milliard d'euros) pour ce troisième trimestre (octobre à décembre), en nette baisse.
"Notre conseil d'administration a approuvé une augmentation de 25 milliards de dollars de notre programme de rachat d'actions" Alibaba, a par ailleurs indiqué dans le communiqué le directeur financier Toby Xu.
Ce programme s'étalera jusqu'à la fin du mois de mars 2027, selon le groupe.
Le programme de rachat existant jusqu'à présent était déjà l'un des plus importants de Chine, avec environ 9,5 milliards de dollars pour la seule année dernière, selon l'agence de presse Bloomberg.
L'annonce inattendue de mercredi a fait réagir les marchés: elle a entraîné une brève hausse de plus de 5% des actions Alibaba, cotées aux Etats-Unis lors des échanges avant l'ouverture.
Pionnier des achats sur internet en Chine, le groupe est coté à New York et à Hong Kong. Basé dans la grande ville chinoise de Hangzhou (est), c'est un acteur incontournable de l'économie numérique dans son pays.