Partager:
Des négociations seraient en cours entre Airbus et la Chine en vue d'une commande portant sur plus de 100 appareils A330neo, selon des sources proches du dossier citées par l'agence Bloomberg.
Les négociations se seraient accélérées après la visite, le mois dernier, du président chinois Xi Jinping à son homologue français Emmanuel Macron. Les termes du contrat de même que le calendrier de la commande sont en cours de discussion.
La décision de la Chine de se tourner vers Airbus plutôt que vers son concurrent américain Boeing s'explique par l'interdiction d'importation imposée par Pékin sur les appareils de ce dernier. Les régulateurs chinois enquêtent actuellement sur les équipements d'enregistrement présents dans les cockpits des Boeing 737 MAX et 787 Dreamliner, qui sont déjà approuvés aux États-Unis et dans l'Union européenne.
Cette commande chinoise tombe à point nommé pour Airbus, l'A330neo n'ayant pas encore véritablement séduit les compagnies aériennes. À ce jour, seules 165 commandes ont été enregistrées pour cet appareil lancé en 2018. L'intérêt manifesté par la Chine s'explique non seulement par l'interdiction d'importation visant les appareils Boeing, mais également par le fait que les avionneurs chinois ne disposent pas encore d'appareils similaires.