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La transformation des magasins Delhaize belges en franchisés commence à montrer des "résultats encourageants", affirme mercredi sa maison-mère, la société Ahold Delhaize, à l'occasion de la publication de ses résultats annuels.
En mars de l'année dernière, Delhaize a annoncé sa volonté de franchiser les 128 supermarchés belges encore en gestion propre, provoquant un vif conflit social au sein de l'entreprise. 107 de ces magasins ont depuis trouvé un repreneur indépendant.
"Nous commençons à voir des résultats encourageants, avec une accélération des ventes dans les magasins comparables et une stabilisation de la part de marché dans les magasins convertis", a déclaré Frans Muller, CEO d'Ahold Delhaize.
Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, le Néerlandais a précisé que le processus de franchisage se déroulait "comme prévu" et que celui-ci devrait se terminer au cours de l'année 2024. L'opération apporte "plus de simplicité à l'entreprise" grâce à un unique modèle de gestion, a souligné M. Muller.
Le CEO a également estimé possible d'atteindre une marge opérationnelle d'au moins 4% en Belgique. "Pas encore cette année, mais nous y arriverons", a-t-il assuré. Cet objectif a déjà été atteint à l'échelle du groupe, principalement grâce à ses activités aux États-Unis.
Ahold Delhaize a réalisé un chiffre d'affaires de 23,02 milliards d'euros au quatrième trimestre 2023, soit une augmentation d'1,9% à taux de change constant par rapport à l'année précédente. Les ventes ont augmenté de 7,5% pour atteindre 9,2 milliards d'euros en Europe, mais ont chuté d'1,5%, à 13,8 milliards d'euros, aux États-Unis.
Le groupe propose de verser 1,1 euro par action, soit 4,8% de plus que l'année précédente.