Partager:
Il y a une semaine, le Télévie 2024 s'achevait en apothéose avec un montant record de 12 millions d'euros. Pas de répit pour les comités qui pensent déjà à la prochaine édition. Celui d'Attert en province de Luxembourg a proposé ce dimanche toute une série d'activités et elles sont essentielles pour poursuivre le combat contre le cancer.
Une immense colonne de tracteurs traverse les campagnes d'Attert. C'est l'une des activités Télévie du week-end où une centaine d'anciens véhicules agricoles participent à cette balade. Notamment le tracteur de Raphaël et Noémie. "Ça me tient à cœur personnellement, j'ai un membre de ma famille qui est parti suite à un cancer et je sais que le Télévie se bat aussi pour ça. Alors oui, c'est quelque chose qui me tient vraiment à cœur", raconte-t-elle.
Ce dimanche, le comité d'Attert a également organisé des balades à moto ou en vieille voiture mais aussi des concerts et des repas. Tous les bénéfices sont ensuite reversés à la recherche. "Battre les records pour le Télévie, c'est merveilleux", se réjouit l'un des participants.
Dans la commune, l'engouement pour le Télévie est d'ailleurs de plus en plus grand. "Vous pouvez remarquer toutes les personnes ici à l'extérieur et il y en a deux fois plus à l'intérieur. Vous voyez l'engouement que nous avons ici dans la vallée pour le Télévie qui est vraiment notre motif. (...) Nous nous engageons, c'est le plus important", nous montre-t-il.
L'an dernier, le comité avait réussi à récolter plus de 22 000 euros. Un montant qui risque d'être dépassé cette année car le public répond présent. "Si personne ne soutient, qu'est-ce que va devenir la recherche ? Par notre humble participation, on donne un petit coup de main", estime une autre participante. "Il n'y a pas de raison de s'arrêter. Il y a eu un engouement populaire dans toute la commune à ce propos. On ne se voit pas du tout arrêter", nous dit un autre.
Chaque année, plus de 600 événements du genre sont organisés au profit du Télévie.