Accueil Actu Magazine Science & Nature

Une nouvelle exoplanète potentiellement habitable découverte: voici Gliese 12b

Une nouvelle exoplanète nommée Gliese 12b, potentiellement habitable, a été découverte à 40 années-lumière de la Terre. Cette "super-Terre" présente des caractéristiques fascinantes pour la recherche sur l'habitabilité en dehors de notre système solaire, notamment une température de surface compatible avec la présence d'eau liquide.

Une découverte récente suscite beaucoup d’enthousiasme dans la communauté scientifique : une nouvelle exoplanète, nommée Gliese 12b, a été identifiée comme potentiellement habitable.

Cette planète, pratiquement de la même taille que la Terre, présente des caractéristiques qui la rendent particulièrement intéressante pour les recherches sur l’habitabilité en dehors de notre système solaire.

Qu’est-ce qu’une exoplanète ?

Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète qui orbite autour d'une étoile autre que notre Soleil, située en dehors de notre système solaire.

Ces planètes offrent une occasion unique d'étudier d'autres systèmes planétaires et de rechercher des conditions qui pourraient permettre le développement de la vie ailleurs que sur Terre.

Découverte et caractéristiques de Gliese 12b

Gliese 12b a été découverte par des équipes de chercheurs collaborant avec la NASA et l’Agence spatiale européenne (ESA).

Située à environ 40 années-lumière de la Terre dans la constellation des Poissons, Gliese 12b orbite autour d’une étoile naine rouge tous les 12,8 jours.

Cette planète est une super-Terre, avec une masse estimée à 3,87 fois celle de la Terre et un rayon d'environ 0,96 fois celui de notre planète.

Potentiel d’habitabilité

La surface de Gliese 12b est estimée à une température de 42°C, ce qui est compatible avec la présence d’eau liquide, un élément crucial pour la vie telle que nous la connaissons.

La planète reçoit 1,6 fois plus d'énergie de son étoile que la Terre ne reçoit du Soleil, ce qui la rapproche des conditions nécessaires pour abriter la vie.

Cependant, la présence d’une atmosphère, indispensable pour soutenir la vie, reste encore à confirmer.

Les scientifiques espèrent que les futures observations du télescope spatial James Webb pourront révéler des informations détaillées sur sa composition atmosphérique.

Gliese 12b représente une avancée significative dans la recherche de planètes habitables en dehors de notre système solaire.

Sa découverte alimente l’espoir de trouver, un jour, une "Terre 2.0". Avec plus de 5 600 exoplanètes découvertes à ce jour, la quête pour identifier des mondes similaires à la Terre ne fait que commencer, et Gliese 12b en est une étape cruciale.