Accueil Actu Magazine Science & Nature

TotalEnergies n'est plus partenaire majeur des 20 km de Bruxelles

Le groupe français TotalEnergies n'est plus partenaire majeur des 20 km de Bruxelles, a confirmé à l'agence Belga Carine Verstraeten, secrétaire générale du Syndicat d'Initiative de Bruxelles-Promotion (SIBP), organisateur de l'événement sportif. L'entreprise a toutefois annoncé qu'elle poursuit son soutien au SIBP, "même si notre collaboration a évolué".

Plusieurs organisations environnementales ont dénoncé, lors des dernières éditions des 20 km de Bruxelles, le sponsoring de l'événement par TotalEnergies, mis en cause pour la poursuite de ses activités dans les énergies fossiles.

Moins d'un an plus tard, TotalEnergies a quitté le giron des principaux partenaires de l'événement dédié à la course à pied. "Notre contrat avec ce partenaire historique qui nous épaule depuis plus de vingt ans est arrivé à échéance", a expliqué Carine Verstraeten à Belga. TotalEnergies confirme par communiqué que le soutien au SIBP "a évolué", avant d'évoquer la participation "massive" des collaborateurs du groupe aux 20 km de Bruxelles, "un événement sportif remarquable de dimension européenne".

Ce retrait a été salué par l'échevin des Sports de la Ville de Bruxelles Benoit Hellings (Ecolo), ainsi que par Greenpeace, Amnesty International, Totalement Down et les Grands-parents pour le climat. Dans un communiqué commun, ces associations parlent d'une "fête du sport (qui) ne sera plus polluée par du greenwashing".

Carine Verstraeten précise toutefois que ce changement implique de trouver des partenaires supplémentaires. Le groupe Pluxee, ex-Sodexo, rejoindra ainsi les sponsors des 20 km de Bruxelles dès 2024. "Nous rappelons que nous sommes principalement soutenus par le privé, ce qui nous permet de proposer des tarifs de participation peu élevés et de soutenir les associations caritatives", a-t-elle commenté. "Nous voulons calmer les polémiques, évidemment. Mais nous souhaitons aussi que cette fête du sport soit toujours abordable, comme c'est le cas depuis 44 ans".

À lire aussi

Sélectionné pour vous