Partager:
La première édition du festival d'arts et de sciences CurieuCity se déroulera du 3 au 5 mai à Molenbeek, annoncent les organisateurs lundi. L'événement vise à faire découvrir la "ville du futur" aux Bruxellois. Trois autres éditions sont prévues en septembre, octobre et novembre.
A l'initiative du consortium Innoviris, CurieuCity vise à "implanter l'intérêt pour la science de façon durable et participative en co-construisant des projets avec les communautés et écoles locales tout au long de l'année." Le festival est, lui, organisé en collaboration avec l'ULB, la VUB et l'institut artistique Ohme.
Chaque édition du festival abordera une question inspirée par la réalité du quartier où elle se déroulera. Par exemple, à Saint-Gilles, le festival se penchera sur la vie dans le Marais de Wiels et la gestion de l'eau dans le quartier. Dans les Marolles, il mettra l'accent sur l'humain et le rôle des sports de combat dans la cohésion sociale.
Ce premier numéro présentera un parcours dans les rues autour de la gare de l'Ouest avec des ateliers où les enfants pourront utiliser des Lego pour comprendre l'impact des villes sur le climat. D'autres permettront aux jeunes d'apprendre l'anatomie d'une plante, la production alimentaire en ville, la multiculturalité urbaine... Expériences, concerts, balades et performances inédites seront également de la partie.
L'événement, gratuit, aura lieu du 3 au 5 mai à la gare de l'Ouest à Molenbeek. Il se rendra ensuite du 27 au 29 septembre au Marais Wiels et au Quartier Saint-Antoine, entre Forest et Saint-Gilles, avant de revenir du 11 au 13 octobre à Molenbeek, dans la zone du canal. Il se tiendra enfin du 29 novembre au 1er décembre dans les Marolles.