Accueil Santé

Un test de dépistage gratuit du cancer du côlon désormais disponible: il s'agit toujours de la deuxième cause de décès du pays

Également appelée cancer du gros intestin, le cancer du colon représente 13% de tous les cancers en Belgique et constitue la deuxième cause de décès dans le royaume.

À partir de ce lundi, les Wallons de plus de 50 ans peuvent se procurer gratuitement en pharmacie un test de dépistage du cancer du côlon.

Pourtant, le cancer du côlon se guérit neuf fois sur dix en cas de dépistage précoce. D'où l'importance de réaliser un colotest régulièrement. Si à Bruxelles, il est possible depuis 2018 de se procurer un test de dépistage gratuitement dans les pharmacies de la région, c'est désormais également le cas dans l'une des 1.553 officines situées en Wallonie.

Concrètement, toute personne âgée entre 50 et 74 ans, résidant en Région wallonne et n'ayant pas fait le test de dépistage dans le courant de l'année civile précédente y a droit, soulignent dans un communiqué l'association des Unions de pharmaciens (AUP) et l'Office des Pharmacies Coopératives de Belgique (Ophaco).  

Le colotest est un examen indolore de laboratoire réalisé à partir d'un échantillon de selles. "Un test est positif lorsque du sang a été détecté dans les selles mais dans la majorité des cas, il ne s'agit pas d'un cancer", tient à rassurer la porte-parole de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq), Lara Kotlar. "En cas de test positif, il convient toutefois de se rendre chez son médecin généraliste pour obtenir une prescription pour une coloscopie, qui est un examen complémentaire nécessaire", recommande Mme Kotlar.    

Porté par l'Aviq, ce projet-pilote a pour objectif d'améliorer la participation des citoyens à la campagne wallonne de dépistage du cancer colorectal. En cas de succès, le projet pourrait être pérennisé. Jusqu'ici, les Wallons recevaient un courrier chez eux les invitant à se faire dépister mais celui-ci restait souvent sans réponse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous