Partager:
Les migraines, un fléau qui touche surtout les femmes ? Dans Capital Santé, Caroline Fontenoy reçoit le neurologue Matthieu Rutgers pour décrypter cette maladie invalidante. Hormones, charge mentale, traitements : voici les clés pour mieux comprendre et soulager ces douleurs.
Les migraines concernent, malheureusement, énormément de personnes et souvent des femmes. C'est même la maladie neurologique la plus fréquente, qui concerne entre 12 et 15% de la population. Selon le neurologue Matthieu Rutgers, "entre 30 et 50 ans, à la grosse louche, on va monter facilement chez les femmes à 20 voire 25 %".
Il ne s'agit pas d'un simple mal de tête. "C'est un mal de tête qui est sévère, voire très sévère, qui est très invalidant, qui va obliger ou presque le ou la patiente, à rester dans son lit, à arrêter ses activités tellement l'intensité est importante", rappelle le neurologue. Cette douleur s'accompagne souvent de symptômes supplémentaires : "Très souvent des nausées voire des vomissements, ce qui rajoute des difficultés et une intolérance au bruit et à la lumière". Ce mal ne se termine qu'au bout de "au mieux quelques heures, voire parfois deux ou trois jours", signale Matthieu Rutgers.
Que ce soit des migraines avec ou sans aura, cette maladie chronique touche souvent les femmes. Il s'agit souvent de migraines hormonales. "Classiquement, elle survient deux, trois jours avant l'apparition des règles chez les femmes, parfois même en milieu de cycle, juste après l'ovulation. Certaines femmes sont même tellement sensibles hormonalement parlant qu'elles peuvent voir aussi des migraines".
Mais ce n'est pas la seule raison qui explique que les femmes sont autant touchées par les migraines. "Il y a plusieurs facteurs qui expliquent la prépondérance féminine au-delà de cette question hormonale. Il y a surtout le fait que, même encore en 2024, les femmes assument toujours plus de charges mentales", révèle Matthieu Rutgers.
À retrouver également dans ce vidéocast:
- Les différents types de migraines,
- Les causes et facteurs déclencheurs,
- Les traitements et avancées médicales