Accueil Santé

"Ce n'est pas parce que c'est l'heure d'aller dormir qu'on s'endort" : les conseils du Dr Lachman pour retrouver un bon rythme de sommeil

Aujourd'hui on parle de santé et plus précisément de sommeil. Le docteur Albert Lachman, médecin somnologue, partage ses conseils pour aider à se remettre dans le bon rythme au retour des vacances. 

La rentrée rime souvent avec la nécessité de retrouver un rythme de sommeil adéquat. Pourtant, pendant les vacances, ce rythme est souvent décalé : "On va dormir plus tard, on se lève plus tard, on fait des siestes au bord de la plage. Il faut retrouver des horaires compatibles à nos activités", explique le médecin. Et pour remettre des bonnes habitudes en place, il faut s'y prendre quelques jours à l'avance : "C'est toujours plus facile chez l'enfant que chez l'adolescent parce que ce dernier est beaucoup plus décalé."

"Même si c'est très individuel, on dit souvent qu'une heure de décalage demande un jour d'adaptation."

Mais parfois, malgré les bonnes habitudes, le sommeil ne vient pas. Selon Albert Lachman c'est parce qu'il est nécessaire de créer une petite dette de sommeil : "On ne s'endort pas parce que c'est l'heure d'aller au lit, mais parce qu'on est fatigué. Si on se lève plus tôt le matin et qu'on ne fait pas de sieste, alors la charge de sommeil sera plus importante au soir." Évidemment, il faut également apprendre à gérer les facteurs d'anxiété, notamment en dissociant les activités de la journée de celles de la soirée et en favorisant des moments de détentes avant le coucher. "Si vous faites cela, vous serez dans de meilleure disposition mentale pour vous endormir", conclut le médecin. 

Les écrans

Les écrans ont non seulement un impact sur notre sommeil, mais aussi sur d'autres facteurs de santé : "Les écrans avec une forte luminosité, trop rapprochés de nos yeux, bloquent la sécrétion de mélatonine dont nous avons besoin pour dormir." Cette luminosité retarde notre endormissement et provoque une fragmentation du sommeil. Outre cette luminosité, les écrans posent aussi la question de la déconnexion : "On a du mal à se déconnecter aujourd'hui, il faut apprendre à fermer les écrans pour préparer la nuit."

Le docteur Lachman souligne l'importance du sommeil, encore plus chez les enfants, car celui-ci joue un rôle dans de nombreux domaines comme la prise de poids ou les troubles de l'attention. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous