Partager:
C’est une première dans notre pays: le 11 avril prochain, à Wavre, une cinquantaine de femmes entrepreneures et dirigeantes d’entreprise se retrouveront pour une journée dédiée à l’intelligence artificielle (IA).
Baptisé "Woman & AI Day", l’événement veut lever les freins qui empêchent encore de nombreuses femmes à "s’approprier ces technologies, et montrer que l’IA est un outil accessible à toutes, même sans formation technique", fait savoir Aurélie Couvreur, directrice du MIC le centre d’innovation à l’initiative de l’événement.
Le Woman & AI Day veut leur montrer que ces outils leur sont aussi destinés
Aujourd’hui, les femmes restent largement sous-représentées dans le secteur de l’IA : elles ne représentent que 22 % des professionnels dans le monde, selon l’Unesco et seulement 12 % des chercheuses dans ce domaine. Pourtant, l’IA transforme déjà en profondeur des secteurs où elles sont majoritaires, comme les ressources humaines, l’éducation ou encore le marketing. Un paradoxe que le Woman & AI Day entend bien corriger, en proposant des ateliers pratiques, des démonstrations concrètes et des témoignages inspirants.
"Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’être ingénieure pour utiliser efficacement l’IA. Pourtant, les femmes restent en retrait. Le Woman & AI Day veut leur montrer que ces outils leur sont aussi destinés, et qu’il est temps de les adopter", explique encore Aurélie Couvreur.
Une sous-représentation aux effets importants
En plus de favoriser l’inclusion, une plus grande diversité dans l’usage et le développement de l’IA permettrait de limiter les biais que peuvent contenir certains algorithmes. Car une IA conçue sans diversité risque de produire des résultats moins justes et moins efficaces. À travers cet événement inédit, les organisateurs veulent créer un déclic, et encourager les femmes actives à se saisir de ces outils pour innover dans leur quotidien professionnel.