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Les tests de Mathieu: Segway s'est mis aux trottinettes, la dernière est plutôt smart

Le marché des trottinettes électriques explose et Segway-Ninebot s’impose avec son Max G3, un modèle puissant, confortable et connecté, pensé pour une mobilité urbaine performante. Notre test complet de ce bolide nouvelle génération.

Le marché mondial des trottinettes électriques connaît une croissance explosive, représentant déjà plusieurs dizaines de milliards de dollars et affichant des prévisions prometteuses avec un taux de croissance annuel souvent supérieur à 10%. Des millions d'unités sont vendues chaque année, répondant à un besoin croissant de mobilité urbaine agile, économique et plus respectueuse de l'environnement face à la congestion des villes. Stimulé par l'innovation technologique continue qui améliore l'autonomie, la performance et la sécurité, ce secteur dynamique est un terrain fertile pour des produits comme le Segway Ninebot KickScooter Max G3, conçus pour les déplacements personnels efficaces du quotidien. J'ai pu l'essayer durant quelques jours, et voici mon avis. Mais avant tout, une explication sur ce nom alambiqué...

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© RTL info

Segway ou Ninebot ? 

L'histoire de Segway débute avec l'inventeur Dean Kamen et le lancement en 2001 du Segway Personal Transporter (PT), un gyropode auto-équilibré révolutionnaire. Bien qu'il ait posé les bases de la micro-mobilité électrique et marqué les esprits par son innovation, ce premier modèle n'a pas conquis le grand public, se cantonnant à des usages spécifiques (tourisme, entreprise, etc...).

Le destin de la marque a basculé en 2015 avec son acquisition par Ninebot, une dynamique entreprise technologique chinoise fondée en 2012, spécialisée dans la trottinette électrique. Cette union a fusionné l'héritage pionnier et la reconnaissance mondiale de Segway avec les capacités de production "chinoises" et l'expertise marché de Ninebot. La nouvelle entité Segway-Ninebot a ainsi pu se concentrer avec succès sur le segment en plein essor des trottinettes électriques, à l'image de la gamme KickScooter, devenant un acteur incontournable du secteur. L'entreprise se dit par ailleurs N1 du marché, mais l'analyse est complexe (modèle partagé ou non, produits en marque blanche, etc...). 

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© RTL info

Techniquement au point

Le Max G3 est plutôt facile à prendre en main, même pour un novice, avec sa gâchette d'accélération au pouce droit et ses freins de bonne qualité. Il se distingue par un confort de conduite élevé, principalement grâce à son double système de suspensions hydrauliques, dont la dureté est réglable à l'arrière, qui filtre efficacement les vibrations et absorbe bien les irrégularités de la route. Même sur des pavés, je n'ai pas eu peur de tomber. Son large deck antidérapant et son guidon spacieux contribuent également à l'aisance sur les trajets. Sur le plan mécanique, son moteur puissant de 700W nominal (jusqu'à 2000W en crête) assure des accélérations vives et une capacité notable à maintenir sa vitesse dans les pentes. Le freinage à disque mécanique à double piston est performant et progressif, sécurisé par un ABS et un contrôle de traction.

Bien que son système de pliage vertical soit fiable et offre un bon équilibre pour la porter, le poids conséquent de 24,6 kg et son gabarit imposant, avec un rayon de braquage assez large, rendent la trottinette moins maniable à basse vitesse et difficile à transporter dans les escaliers ou en intermodalité. La trottinette, avec sa batterie de 597 Wh, annonce une portée maximale théorique de 80 km. Cependant, en utilisation réelle, comptez davantage sur 45/50 km dans des bonnes conditions, selon mes calculs. Heureusement, la recharge est assez rapide : le transfo étant intégré au deck, un simple câble secteur permet une recharge complète en 3 heures environ.

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Une touche d'intelligence et de connectivité bienvenue

Segway et Ninebot sont déjà bien au point en termes de connectivité et d'intelligence. Commençons par l'écran embarqué, de 2,4 pouces. Bien lumineux, il affiche toutes les informations nécessaires à la conduite en toute sécurité, mais il va plus loin. Via l'application connectée du smartphone, on peut trouver une destination et faire passer l'écran de la trottinette en mode "navigation", ce qui est plutôt pratique (gratuit pendant 1 an, cette option nécessitera visiblement un abonnement par la suite). Il affichera également un appel entrant, ce qui pourrait vous donner l'envie de faire une pause pour répondre. 

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Via l'application, toujours, on apprécie plusieurs options de configuration et de contrôle. Verrouillage par code, limite de recharge, réglage du freinage régénératif, bridage de la vitesse, mise à jour (voir ci-dessous) : c'est archi complet pour un appareil à 899€. Enfin, Segway/Ninebot joue la carte du social, avec la possibilité de partager des "moments" dans un fil d'actualité. Il y a également la possibilité de faire appel au service, et d'avoir des vidéos tutorielles. 

 

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