Partager:
Une manifestation a lieu dimanche à Copacabana à l'appel de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, pour défendre la liberté d'expression qu'il estime menacée, en plein bras de fer entre la justice et le magnat américain Elon Musk à propos de censure et de désinformation.
Des centaines de partisans du dirigeant d'extrême droite se sont rassemblés dès tôt le matin sous un soleil intense sur la célèbre plage de Rio de Janeiro, a constaté l'AFP.
"Le monde entier est conscient de la menace qui pèse sur notre liberté d'expression", avait déclaré jeudi sur les réseaux sociaux l'ex-président (2019-2022). "Agissons pacifiquement, pour défendre la démocratie, pour notre liberté, sans affiches ni banderoles".
Attentifs à ce mot d'ordre, de nombreux sympathisants portaient seulement le maillot de l'équipe nationale, enveloppés dans des drapeaux brésiliens.
"Je suis venue me battre pour ma liberté d'expression parce que nous n'avons plus ce droit. La Cour suprême a outrepassé toutes les limites (...) Je ne suis ici ni pour un parti ni pour une personne", a témoigné Daiana Mesquita, une responsable de communication de 38 ans.
M. Bolsonaro, 69 ans, invoque la défense de la liberté pour mobiliser ses partisans depuis qu'Elon Musk, le propriétaire de la plateforme X, s'en est pris début avril au puissant juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes.
Au nom du combat contre la désinformation, le magistrat a ordonné ces dernières années le blocage de comptes de figures influentes des mouvements ultraconservateurs brésiliens.
M. Musk, qui ne cache pas sa proximité avec M. Bolsonaro, a traité le juge de "dictateur" et réclamé sa destitution, tout en affirmant vouloir s'affranchir de ses décisions.
Le magistrat a lancé en retour une enquête l'accusant d'"instrumentalisation criminelle de X" et fixé des amendes pour chaque compte qui serait réactivé.