Accueil Actu Magazine

Des ONG belges dénoncent une tentative d'intimidation de la part d'Engie et TotalEnergies

Quinze organisations de la société civile belge, parmi lesquelles Greenpeace, ont dénoncé vendredi dans une déclaration commune une "tentative d'intimidation" de la part d'Engie et TotalEnergies. Des employés et membres de plusieurs organisations ont reçu des courriers des deux entreprises, les sommant de retirer leur soutien au mouvement de désobéissance civile Code Rouge, sous peine d'éventuelles poursuites judiciaires.

Mouvement citoyen indépendant, Code Rouge mène des actions pacifiques contre de grandes entreprises fossiles, "principales responsables du dérèglement climatique", rappellent les signataires - dont font également partie le réseau ADES, l'association Quinoa, Extinction Rebellion ou encore Vredesactie.

Après l'annonce par Code Rouge d'une nouvelle action entre les 24 et 28 octobre prochains, TotalEnergies et Engie ont menacé d'engager la responsabilité de plusieurs organisations et, le cas échéant, de leurs administrateurs pour les éventuels dommages liés à cette action.

Soulignant le côté "farfelu" de ces menaces d'un point de vue juridique, les organisations pointent l'atteinte à la liberté d'expression. "Il est évident que l'expression d'un soutien politique à un mouvement citoyen ne peut engager la responsabilité d'une association, et encore moins de ses membres à titre personnel", peut-on lire.

Ces manœuvres d'intimidation, jugées "inacceptables", s'inscrivent selon les signataires dans une tendance "inquiétante" de criminalisation des mouvements sociaux et défenseurs des droits humains et de l'environnement, en Belgique notamment.

"Les entreprises d'énergies fossiles accélèrent le dérèglement climatique, mettant des vies en danger pour générer des bénéfices colossaux. Après des années de plaidoyer et de mobilisation, il nous semble légitime que des citoyens recourent au mode d'action non-violent qu'est la désobéissance civile", a déclaré Damien Charles, chargé de mobilisation chez Quinoa. "Ces menaces témoignent de l'efficacité des actions de Code Rouge, qui ont déjà ciblé Engie et TotalEnergies par le passé, et ne font que renforcer notre soutien envers le mouvement", a-t-il conclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous