Accueil Actu Magazine Culture

Raciste et sexiste? Un album Spirou retiré de la vente

Les éditions Dupuis ont annoncé, ce jeudi sur le réseau social X, retirer de la vente l'ouvrage "Spirou et la Gorgone bleue", mettant en scène des caricatures jugées racistes et sexistes par les internautes.

"Notre intention n'était pas de choquer ou de blesser qui que ce soit. Nous avons été assez attristés, mais nous avons compris. C'est pourquoi nous avons pris la décision de retirer l'ouvrage de la vente. Nous sommes désolés", a indiqué jeudi l'attachée de presse des éditions Dupuis, Ines Cuesta Guerra.

L'album "Spirou et la Gorgone bleue" de Dany et Yann avait été publié en septembre 2023. Depuis le week-end dernier, les prises de parole se sont multipliées sur les réseaux pour dénoncer des caricatures de personnes noires à l'apparence simiesque, mais également des dessins "misogynes" de femmes.

"Bizarrement, quand on voit des personnes blanches, on voit directement que ce sont des humains, mais quand ce sont des personnes noires, on dirait clairement des singes", a relevé le week-end dernier une internaute dans une vidéo publiée sur TikTok, vue près de 770.000 fois. "Et toutes les femmes sont hypersexualisées", a-t-elle ajouté.

Les éditions Dupuis ont réagi à la polémique, en affirmant que "cet album s'inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d'une autre époque". "Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l'importance que représente la bande dessinée en tant qu'éditeur et plus largement le livre dans l'évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d'appréciation."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"On a remarqué une baisse de fréquentation": après les agressions sexuelles au Bois de la Cambre, les Jeux d'Hiver se mobilisent

Il y a un mois nous diffusion de témoignage bouleversant d’une jeune fille agressée dans le Bois de la Cambre aux abords des Jeux d’hiver. Une enquête est ouverte pour retrouver l’auteur des faits et 4 plaintes pour viol ont été déposées relatant 4 faits similaires. Nous sommes retournés sur place pour voir si les circonstances ont changé et si la sécurité s’est améliorée. Société