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Prêts pour de nouvelles catastrophes ? Gaston Lagaffe revient en librairie avec un nouveau dessinateur

Gaston Lagaffe, héros de bande dessinée qui n'avait plus connu d'album depuis 1999, revient en librairie ce mercredi avec un nouveau dessinateur, le Canadien Delaf, dont la critique salue la fidélité à Franquin. "Le Retour de Lagaffe", 22e tome des aventures du héros belge, avec 44 pages de gags, est lancé par les éditions Dupuis. Maxime Wilmotte, libraire et responsable du rayon bandes dessinées, explique que : "Les éditions Dupuis mettent le paquet sur cette œuvre-là. C'est un tirage où on est à plus d'un million d'exemplaires, le seul qui dépasse ça, c'est Astérix"

Delaf (Marc Delafontaine de son vrai nom) se montre extrêmement fidèle au créateur du personnage, André Franquin, décédé en 1997. Et pour cause : il a commencé par répertorier méthodiquement toutes les attitudes et caractéristiques de Gaston et de son entourage, ainsi que tout leur environnement. Puis, il l'a placé dans des situations nouvelles. Dans ce nouveau tome, le cahier des charges est respecté, on retrouve tous les personnages et les objets de l'époque de Gaston, "s'il n'y avait pas ça on crierait à la trahison", explique Maxime Wilmotte. 

"J'ai essayé d'apporter ma touche. Mais je voulais aussi que ça se fasse tout en douceur. Quand j'ai relu tous les albums pour me préparer, je me suis fait mon propre cahier des charges, mais aussi, mon cahier d'envies", a affirmé l'auteur à la radio RFI.

Les fans reconnaîtront sans aucun mal l'univers du journal rendu chaotique par la maladresse et l'inconscience légendaires de Gaston. "Je me suis posé la question, et aussi avec l'éditeur : est-ce qu'on le garde dans son âge d'or, les années 60, 70 (...) ou est-ce qu'on le transpose dans nos années ? Et j'avais un malaise à le transposer dans nos années, parce que Gaston est tellement lié à Franquin, et Franquin faisait passer à travers de Gaston un peu sa critique de la société", a poursuivi Delaf.

Jean-Claude Herin, fan de Gaston Lagaffe depuis plus de quarante ans, s'exprime : "Les gags tombent bien, il y a des rebondissements, les personnages sont respectés, on reste dans l'univers des années 70-80. C'est vrai qu'il y a eu une vive polémique autour de la reprise par Delaf, mais je trouve qu'on reste vraiment bien dans l'esprit de la série"

Cet album "a tout d'une réussite", selon Le Parisien, pour qui "le plus difficile était sans doute de retrouver la mécanique bien huilée des gags en une page".
ActuaBD, qui était très sceptique sur le projet, a conclu : "On s'attendait à pire". "Des gags qui nous ont beaucoup plu" laissent place à une deuxième partie où "on rigole un peu moins", estime le critique de ce site internet spécialisé.

Quant à Isabelle Franquin, fille du créateur de la série, qui a tenté d'empêcher sa parution avant de céder à la décision rendue par un arbitre, un avocat bruxellois, elle a redit sa désapprobation. "Une chose qui est certaine et n'est susceptible d'aucune interprétation, c'est la volonté non-équivoque que m'a exprimée personnellement mon père de ne pas voir Gaston lui survivre sous le crayon d'un autre dessinateur", a-t-elle écrit dans un communiqué à l'avant-veille de la parution. Quant aux éditions Dupuis, ils estimaient qu'ayant tout racheter, ils avaient le droit de refaire un Gaston. 

 

 


 

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