Partager:
Indochine vient de publier ce samedi soir une vidéo sur ses réseaux sociaux. Pas de voix, pas de chant, mais une musique énigmatique qui s'intensifie pour accompagner un diaporama d'une minute et 23 secondes exactement. Le titre et la conclusion de la séquence laissent peu de doute: "2024 Indo is Back". Bref, il semble clair que le groupe français de pop-rock vient d'annoncer la sortie de son prochain album pour 2024.
Les fans de Nicola Sirkis et sa bande auront rapidement repéré une multitude de signes dans cette vidéo. Autant d'indices qui permettent déjà d'imaginer les thèmes abordés dans le prochain opus.
Premier plan: un livre
Dans les premières secondes, un livre apparaît sur une photo en noir et blanc. L'oeuvre n'est autre que "Souvenirs de la maison des fous" de Paul Éluard, un écrivain cher à Nicola Sirkis. "Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous": cette phrase du poète avait par exemple été citée dans l'introduction de Kissing my songs. Un livre où Nicola Sirkis explique les paroles d'une centaine de chansons du groupe.
Concernant l'oeuvre "Souvenirs de la maison des fous", Paul Éluard l'a écrite durant la Seconde Guerre mondiale. Le poète s'était réfugié dans l'asile public de Saint-Alban. Vivant parmi les "aliénés", l'auteur rédige un long poème composé d'un prologue, de six portraits et d'un épilogue. Au fil de ses vers, le poète restitue la mémoire de ses rencontres et des personnages qu'il a croisés.
Une écharpe
Une écharpe de football apparaît ensuite. Elle est devenue un symbole ces dernières années: il s'agit d'une écharpe de l'Ukraine. Le groupe avait déjà diffusé des messages de soutien durant la tournée des stades d'Indochine, "Central Tour".
Le paperboard
Vient ensuite le traditionnel "paperboard" utilisé par le groupe lorsqu'il prépare ses albums. Sur ce tableau papier sur pied, on repère en premier lieu un titre: THE SALINGERS. Serait-ce le nom définitif de l'album? Il n'y a encore aucune certitude, mais ce serait évidemment une référence à un autre écrivain: Jerome David Salinger. L'auteur américain avait déjà fait l'objet d'un tube du groupe: "Des Fleurs pour Salinger". Le titre évoquait l'isolement de l'écrivain-culte et le désir du chanteur de pouvoir lui parler.
Sur le papier, on remarque ensuite les titres temporaires des compositions du groupe. On soulignera deux références.
En premier lieu "Tom Tom Club". Ce n'est qu'une hypothèse, mais il pourrait s'agir d'une référence au groupe américain du même nom. La formation née en 1981 (comme Indochine) a composé de célèbres morceaux pop repris par de nombreux artistes américains, tels que 2Pac, Black Eyed Peas ou encore Mariah Carey.
Un deuxième titre s'intitule (pour l'instant) Higelin. Ce n'est autre que le nom de Jacques Higelin, auteur-compositeur-interprète français décédé en 2018. Peut-on s'attendre à la participation d'Izïa Higelin, la fille de l'artiste? Elle mène une carrière d'auteure-compositrice-interprète sur la scène pop-rock.
Après quelques photos des membres habituels du groupe, un petit accessoire apparaît aux côtés de peluches. On y lit: "Make bath time great again" (Rendre le moment du bain à nouveau grand). Une évidente caricature du slogan utilisé par Ronald Reagan puis Donald Trump pour leurs campagnes: Make America Great Again. On se rappelle des doigts d'honneur tendus bien haut dans le public lors des concerts du groupe lorsqu'une photo de Trump était diffusée ces dernières années.
Six ans déjà...
La suite de la vidéo montre à nouveau la bande en pleine préparation de son prochain opus. Un album très attendu par les amoureux du groupe. Le dernier d'Indochine, l'album "13", est sorti il y a déjà six ans, en 2017.
Rappelons que le groupe est actif depuis 1981. Toujours suivi par ses fans lors des concerts, Indochine avait été moins médiatisé durant les années 90, qualifié alors par certains critiques de "has been". C'était sans compter sur un retour gagnant à la fin des années 90 et au début des années 2000. Depuis, Indochine a continué d'enchaîner les albums et les concerts, avec une apothéose lors de son Central Tour lorsque la formation a réuni 97.000 spectateurs au Stade de France, un record.