Accueil Actu Magazine Automobile

Volkswagen Polo GTI Edition 25 ans: la petite bombe fête son quart de siècle avec panache

La Volkswagen Polo GTI, véritable icône des citadines sportives, célèbre ses 25 ans avec une édition spéciale qui ne manque pas de piquant. Plus puissante, plus affûtée et dotée d'un look exclusif, cette Polo GTI Edition 25 ans promet de ravir les amateurs de sensations fortes.

La Polo GTI Edition 25 ans se distingue par des éléments de design spécifiques qui lui confèrent une allure encore plus sportive et exclusive. On retrouve notamment des jantes alliage 18 pouces "Adelaide" noires, des stickers latéraux "25" et un toit noir contrastant. La calandre en nid d'abeille, les étriers de frein rouges et les doubles sorties d'échappement chromées rappellent quant à eux l'héritage sportif de la GTI.

Un gros point positif pour la couleur qui rappelle un gris nardo, mais qui tend légèrement vers le beige. On adore.

Un gabarit compact et pratique

Malgré ses attributs sportifs, la Polo GTI conserve un gabarit compact qui la rend parfaitement adaptée à la circulation urbaine. Ses dimensions contenues facilitent les manœuvres et le stationnement, tandis que ses 5 portes offrent un accès pratique à l'habitacle.

Edition numérique des abonnés

L'habitacle de la Polo GTI Edition 25 ans respire la sportivité. Les sièges baquets, revêtus de tissu à carreaux "Clark" et d'Alcantara, offrent un maintien latéral optimal, tandis que le volant sport gainé de cuir perforé procure une excellente prise en main. Les surpiqûres rouges et les inserts décoratifs en aluminium brossé ajoutent une touche de raffinement à l'ensemble. Nous apprécions la petite mention "One of 2500" sur les seuils des portes avants.

Edition numérique des abonnés

La Polo GTI Edition 25 ans est généreusement équipée. On retrouve notamment un écran tactile central de 8 pouces, un système de navigation, une climatisation automatique bizone, un régulateur de vitesse adaptatif, un système de freinage d'urgence automatique et un assistant de maintien de voie. L'habitabilité est correcte pour une citadine, même si l'espace aux jambes à l'arrière peut être un peu limité pour les grands gabarits. Le coffre, avec ses 351 litres de volume, offre un espace de chargement suffisant pour les courses ou les bagages d'un week-end.

Un véritable karting

Sous le capot, la Polo GTI Edition 25 ans cache un moteur 2.0 TSI de 207 chevaux, associé à une boîte de vitesses DSG à 7 rapports. De ce côté-là, rien ne change par rapport à la version GTI standard. Les accélérations sont franches et vigoureuses : le 0 à 100 km/h est expédié en 6,5 secondes. La boîte DSG, rapide et précise, contribue au plaisir de conduite.

Edition numérique des abonnés

Le châssis sport, abaissé de 15 mm, offre une tenue de route irréprochable. Combiné au poids d'à peine 1,3 tonnes, la Polo GTI Edition 25 ans se montre agile et précise dans les virages. Les différents modes de conduite permettent d'adapter le comportement du véhicule à ses envies, de la conduite confortable à la conduite sportive.

En somme, on adore ! La conduite sur route sinueuse est un véritable plaisir avec cette petite fusée.

Consommation mixte

Comptez en moyenne entre 7 et 9 litres aux 100 km en conduite mixte, alors que la consommation s'envole en conduite sportive. Le réservoir de 40 litres ne permet toutefois pas de s'amuser très longtemps, mais ce n'est pas grave.

Edition numérique des abonnés

Les points positifs et négatifs

Points positifs :

  • Performances et dynamisme
  • Look sportif et exclusif
  • Équipement complet
  • Confort correct pour une citadine
  • Consommation raisonnable

Points négatifs :

  • Tarif élevé
  • Espace aux jambes à l'arrière limité
  • Suspensions très fermes (on ne peut pas tout avoir)
  • Sonorité moteur un peu artificielle

Une édition spéciale qui se paie

La Volkswagen Polo GTI Edition 25 ans est affichée à un tarif avoisinant les 40.000 euros en Belgique. C'est très cher malgré les options. Elle ne se retrouve qu'à quelques milliers d'euros d'une Golf GTI de base. Elle se positionne un peu au dessus des concurrents tels que la Hyundai i20 N, la Ford Fiesta ST ou encore la Mini Cooper S.

  • Hyundai i20 N : Plus abordable et tout aussi performante, mais moins confortable et moins bien finie.
  • Ford Fiesta ST : Un comportement routier encore plus joueur, mais une habitabilité et un coffre plus petits.
  • Mini Cooper S : Un style plus original et un intérieur plus premium, mais des performances inférieures et un tarif plus élevé.

La Volkswagen Polo GTI Edition 25 ans est une citadine sportive réussie, qui célèbre dignement le quart de siècle de cette icône. Elle offre un excellent compromis entre performances, confort et praticité, le tout avec un look exclusif. Son tarif élevé peut en rebuter certains, mais que voulez-vous, l'exclusivité a un prix.

À lire aussi

Sélectionné pour vous