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Un vrai bolide: Jaguar fait rugir une dernière fois son mythique moteur V8 avant de passer au full électrique

La Jaguar F-Type marque la fin d'une ère chez Jaguar. En 2025, la marque dira définitivement adieu au moteur thermique.

En 2025, Jaguar dira définitivement adieu au moteur thermique. Fini les grosses cylindrées qui ont fait la renommée de la marque britannique, place au 100% électrique. 

Mais avant de fermer ce livre commencé il y a un peu plus d'un siècle (en 1922), Jaguar a voulu marquer le coup avec un bolide. Que dis-je un bolide ? C'est une fusée. 

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Avec sa F-TYPE dernier cri, Jaguar a donné l'occasion au moteur V8 de 5L de rugir une dernière fois. Forte d'une puissance de 575 chevaux (et de 700 nm), cette voiture de 1,6 tonne avale les 100 premiers kilomètres/heures en 3,7 petites secondes. La vitesse de pointe affichée dévoile clairement les ambitions qu'avaient les concepteurs : 300 km/h. 

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Et cette puissance, c'était exactement l'esprit voulu par la marque. Tout est pensé pour se concentrer uniquement sur la route et la vitesse. 

Le revers de la médaille, c'est la consommation. La marque affiche une consommation théorique de 9,4 l/100. Dans la réalité, nous sommes bien évidemment largement au-dessus, aux alentours de 12 l/100. Le réservoir, lui, a une capacité d'environ 63 litres.

Si lors de notre test, nous n'avons évidemment pas poussé la bête de 1.997 cm³ jusqu'à 300 km/h, il était tout à fait possible de s'amuser et de ressentir quelques bonnes sensations en respectant les limites légales. C'en était d'autant plus frustrant de devoir lever le pied en arrivant à 120 km/h, mais comme dirait l'autre dura lex sed lex : la loi est dure, mais c'est la loi. 

L'élégance à l'anglaise

L'habitacle luxueux et confortable est aussi épuré, surtout au niveau des options. Ici, pas de sièges chauffants (bien que le volant le soit), mais la possibilité d'ouvrir les clapets et de déployer un aileron. Aileron qui sort d'ailleurs de lui-même une fois que la voiture atteint une certaine vitesse. 

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L'intérieur est soigné, on serait même tenté de dire qu'il est raffiné. Des sièges ajustables en cuir Windsor à la forme de baquet de voiture de sport (car c'en est bien une) proposent une mémoire de plusieurs positions. L'ambiance proposée par les néons de couleurs (cinq couleurs disponibles réglables dans les paramètres) est appréciable.

Les petits +

Bien que basse, la voiture franchit les casse-vitesses et dos d'ânes avec brio (et avec prudence). 

La sensation de vitesse accompagnée du rugissement du moteur. Une vraie symphonie en V8 majeur. 

Les petits -

Les suspensions. Chaque petite bosse se fait sentir et Dieu sait qu'il y en a beaucoup sur nos routes...

Avec un esprit pensé pour garder les yeux sur la route, un affichage tête haute aurait été le bienvenu. Il aurait apporté la touche de modernité, dont est capable Jaguar, à la sensation de conduite authentique. 

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Un joujou pas donné

La F-TYPE  sait se rendre séduisante, mais pour repartir avec, il va falloir sortir de chéquier. Pour la version de 300 chevaux, comptez 72.900 euros. Celle de 450 chevaux vaut 106.000 euros tandis que la version ultime de 575 chevaux est fixée à 136.000 euros. 

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Le saviez-vous ?

Plus tôt cette année, Jaguar a annoncé que le son de son V8 allait être archivé à la British Library pour la postérité. Depuis l'habitacle, l'extérieur, au démarrage ou à pleine charge, les enregistrements d'une durée de 30 à 47 secondes ont été réalisés dans une chambre acoustique du centre de conception du constructeur à Gaydon (centre de l'Angleterre). C'est là que la sonorité de l'échappement a été conçue. Les sons ainsi recueillis rejoindront des archives qui comportent également le premier enregistrement d'une voiture dans la rue.

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Commentaires

2 commentaires

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  • Moteur 2l V8 575ch, vraiment une pièce exceptionnelle. Un chef d'oeuvre technique. :D Le moteur n'aurait-il pas une cylindrée de 5l plutôt?

    Sawo Hirishiwa
     Répondre
  • Encore une marque qui n'a rien comprit

    Alain Schmit
     Répondre