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D'après les chiffres révélés par Tesla et Jato, le Model Y serait non pas seulement le véhicule électrique le plus vendu dans le monde en 2023, mais aussi la voiture la plus vendue l'année dernière, toutes motorisations confondues. Un record historique.
Le SUV de Tesla s'est écoulé à 1,2 million d'unités dans le monde en 2023. Juste devant le Toyota RAV4, un véhicule thermique qui s'est vendu 1,07 million de fois. Tesla aurait quasiment doublé en un an son nombre de Model Y vendu.
En Belgique, Tesla est tout juste deuxième, quelques exemplaires derrière la BMW X1, sur le podium du nombre de véhicules vendus (thermiques et électriques). Mais comment expliquer ce succès fulgurant ?
Nous avons conduit le Model Y durant une semaine, voici ce que nous en avons pensé.
Design clivant
"On aime ou on n'aime pas", c'est la meilleure façon de décrire l'apparence de ce SUV aux lignes fluides et à la forme de berline. Très facilement reconnaissable sur la route, tout le monde a un avis sur son design. Dans tous les cas, Tesla essaye de penser à l'aérodynamisme du véhicule, ce qui peut affecter l'apparence.
Le SUV compact reste imposant, mais il se prête bien aux routes européennes, plus étroites qu'aux États-Unis.
Un intérieur qui respire
À l'intérieur, l'espace est parfaitement exploité pour offrir un habitacle spacieux et aéré. Les trois places à l'arrière sont toutes utilisables et agréables grâce à la présence du toit panoramique. Le confort est réellement au rendez-vous avec les sièges électriques chauffants.
La qualité des finitions n'est pas excellente, mais elle est toutefois très bonne avec l'utilisation de matériaux doux, de plastiques moussés et de bois.
Le volume de chargement du coffre atteint 854 litres auxquels viennent s'ajouter 117 litres à l'avant.
Les plus
- La magnifique couleur rouge bourgogne
- La maniabilité du petit volant
- Le rapport qualité/prix excellent
- L'excellente consommation
Les moins
- La taille du véhicule
- La mauvaise visibilité à travers la lunette arrière
- L'absence d'un combiné d'instrumentation digitale (pas d'écran derrière le volant)
- Les suspensions assez fermes
Une expérience de conduite
L'expérience de conduite est particulière chez Tesla qui propose une ergonomie différente des véhicules plus traditionnels : l'absence de compteurs derrière le volant, le grand écran central, le mode "une pédale" (qui permet de démarrer et de s'arrêter sans utiliser la pédale de frein)...
Ce n'est pas à la portée du premier venu, il faut s'y habituer, mais une fois assimilé, c'est un excellent véhicule à conduire. Le comportement routier est très bon avec une puissance largement suffisante (0-100 km/h en 6,9 secondes).
L'isolation pourrait être améliorée (elle l'a été dans la Tesla Model 3 plus récente) et les bruits de roulement se font entendre sur l'autoroute.
Le système d'infodivertissement accessible depuis l'énorme écran central est très bien simple et rappelle l'utilisation d'un smartphone. Il se révèle très fluide à l'utilisation. C'est encore un des grands avantages des Tesla par rapport à la compétition.
La navigation lors de longs trajets qui nécessitent des points de recharge est totalement automatique. L'autonomie est calculée avec la température, la vitesse du vent, le dénivelé... ce qui améliore la précision.
Technologie embarquée
Quand on pense à Tesla, on pense évidemment aux fonctionnalités futuristes comme l'autopilote... sauf qu'en Belgique, ce n'est pas prêt d'arriver. Aujourd'hui, nous avons droit à un maintien dans la voie de série et au changement de voie automatique avec une option à 3 800 €. Sans l'option, vous devrez désactiver le cruise control adaptatif, changer de voie, et réactiver le CC adaptatif.
Tesla propose toutefois de nombreuses caméras tout autour du Model Y (et même à l'intérieur) qui offrent une vision 360°. Un mode sentinelle est aussi disponible, ce qui enregistrera le flux de toutes les caméras lorsque le véhicule perçoit un mouvement suspect.
Autonomie et recharge
Lors de notre semaine de conduite aux scénarios variés (routes de campagne, ville, autoroute, nationales) nous avons relevé une consommation d'environ 20 kWh/100 km avec une température d'environ 10 °C. Cela veut dire qu'avec une recharge, vous pourrez parcourir environ 400 kilomètres. Une très bonne prestation pour un véhicule de près de deux tonnes.
Pour la recharge, nous avons pu observer un pic de 226 kW sur un Superchargeur Tesla, un nombre réellement impressionnant. En général, il tourne plutôt aux alentours de 150 kW ce qui reste très bon. La recharge du Superchargeur est très simple et intuitive puisqu'à partir du moment où vous avez encodé votre carte de banque dans l'application Tesla, la recharge se fait automatiquement, vous n'avez qu'à brancher le chargeur. Même la trappe latérale qui cache l'embranchement s'ouvre automatiquement à l'approche de la fiche du chargeur.
Conclusion
Avec une étiquette qui affiche 45.970 €, le Tesla Model Y n'est pas bon marché dans l'absolu. Mais comparativement, il reste extrêmement intéressant. Que ce soit son intérieur ultramoderne, son excellente expérience de conduite ou son efficience, Tesla rend une très bonne copie avec quelques petites fautes mineures à peine.
Si vous habitez en Flandre, Tesla propose des modèles de stock à 39.990 €, ce qui le rend éligible à la prime de 5.000 € du gouvernement flamand. À 34.990 €, le Model Y est imbattable.