Partager:
À partir d'aujourd'hui, il y a du changement concernant les nouvelles voitures neuves qui vont sortir de nos usines. Elles devront désormais être équipées d'une technologie qui doit permettre de réduire les excès de vitesse, mais aussi les accidents. Qu'est-ce qui va changer concrètement dans votre manière de conduire ?
C'est une nouvelle petite alarme qui résonne dans la voiture. Il s'agit de l'aide à la vitesse intelligente, aussi appelée ISA (Intelligent Speed Assistance) ou AIV (Adaptation intelligente de la vitesse). "La voiture détecte que la limitation de vitesse est à 50 km/h. On va dépasser cette vitesse. Ça commence à clignoter et on va avoir un signal sonore", nous montre René Aerts Jr, porte-parole de Volvo.
La voiture détermine ce dépassement de vitesse grâce à ses capteurs et aux données GPS. Un système efficace, mais qui ne remplace pas la vigilance du conducteur. "Par exemple, s'il y a des travaux ou s'il considère sur l'arrière d'un camion une limitation de vitesse qui n'est pas en fait pour la route. C'est aussi au conducteur à s'adapter à son environnement", nuance le porte-parole.
Le système ne va pas intervenir à votre place. Il va simplement vous signaler.
Déjà présente dans certaines voitures depuis deux ans, l'ISA est désormais obligatoire pour tous les nouveaux véhicules mis en circulation dans l'Union européenne. Sous forme de signal sonore ou tactile avec une résistance de l'accélérateur, cette technologie reste uniquement informative. "Vous pouvez toujours accélérer en toutes circonstances pour éviter un accident. Le système ne va pas intervenir à votre place. Il va simplement vous signaler. C'est vraiment une aide à la conduite que l'Union européenne instaure et que nous avons déjà depuis un certain temps dans nos véhicules", précise René Aerts Jr.
Une mesure pour la sécurité routière
Cette aide à la conduite est surtout efficace contre les excès de vitesse dus à l'inattention et qui doit permettre de réduire le nombre d'accidents. "De manière générale, toutes les mesures qui visent à limiter la vitesse sur les routes sont positives pour la sécurité routière", se réjouit Belinda Demattia, porte-parole de l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière. "Elles permettent de sauver beaucoup de vies puisqu'un accident mortel sur trois est lié à une vitesse excessive ou inadaptée"; rappelle-t-elle.
L'ISA n'est pas la seule technologie à devenir obligatoire cet été. Les véhicules neufs doivent aussi être équipés de capteurs de trafic en marche arrière ou encore d'une sorte de boîte noire pour stocker les données.