Partager:
Le nombre de foyers du virus de la fièvre catarrhale en Belgique a dépassé les 300 cas, selon les chiffres de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), jusqu'à mercredi inclus. Il est recensé actuellement un total de 308 infections.
Les provinves d'Anvers, de Liège et du Limbourg comptent toujours le plus grand nombre d'infections, avec respectivement 75, 63 et 61 foyers. Il y a 31 foyers dans le Brabant flamand, la Flandre orientale suit avec 27 et à Namur il y a 20 foyers.
La Flandre occidentale a été relativement épargnée pour le moment avec un seul foyer. Enfin, concernant le Brabant wallon, le Hainaut et le Luxembourg, on dénombre respectivement 14, 10 et 6 foyers.
La Belgique était depuis longtemps exempte de fièvre catarrhale, mais en octobre 2023, un foyer a été diagnostiqué dans un petit élevage de moutons à Merksplas. Le virus se propageait rapidement via les Pays-Bas et la France est désormais également touchée. Après qu'un premier foyer de fièvre catarrhale de sérotype 3 ait été confirmé mercredi dans le nord du pays, un cas est désormais également apparu à Vireux-Wallerand, dans le département français des Ardennes, à quelques kilomètres de la frontière belge.
Seize autres élevages français pourraient avoir été touchés, mais des analyses plus approfondies devront le révéler.