Partager:
"L'évaluation de l’impact du méga-hub d’Alibaba à Liège" est un rapport rédigé par Jonathan Holslag, professeur en relations internationales et spécialiste belge de la Chine. Celui-ci sonne l'alerte sur les conséquences de l'implantation du géant de l'e-commerce Alibaba à Bierset. Il était l'invité de "C'est pas tous les jours dimanche" ce 12 février.
Il y a un peu plus d’un an, le géant chinois Alibaba s’installait à l'aéroport de Liège. La Wallonie espérait marquer un coup fort et créer de l’emploi pour sa population mais aussi pouvoir commercialiser des produits belges dans le monde entier. Aujourd'hui, à peine 300 emplois ont été créés en Belgique et les bénéfices de cette installation sont encore difficiles à cerner. Pire : Alibaba se serait implanté là pour nous espionner. C’est un rapport édité par Jonathan Holslag, professeur en relations internationales à la VUB, qui affirme que l’entreprise est "à la solde de l’état chinois".
Invité sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche", Jonathan Holslag estime que la Wallonie a fait preuve de naïveté de croire qu'Alibaba pouvait accompagner l'économie belge et servir de tremplin pour exporter nos produits vers la Chine. "Le gouvernement chinois a déclaré que le but d'Alibaba n'était pas d'aider les PME belges mais d'éviter et contourner des entreprises belges et amener des exportations industrielles chinoises directement au consommateur", analyse le professeur qui indique qu'"étonnamment" la Chine s'est montrée très transparente sur ses intentions sur nos terres.
Selon notre expert, Alibaba n'a jamais non plus caché ses intentions de conquête du marché européen et belge. Des documents officiels stipuleraient clairement ces dernières.
Une conquête du marché belge
Car Alibaba serait en train s'imposer sur le marché belge. Jonathan Holslag avance certains chiffres: "Ces trois dernières années, les exportations belges aériennes ont diminué et entraînée 60 millions d'euros de perte et en même temps les exportations chinoises sur notre territoire ont augmenté de 600 millions d'euros". De plus, les produits chinois apportés par Alibaba peuvent répondre à des normes différentes que les nôtres, ce qui n'est pas favorable pour notre économie et notre réindustrialisation.
Le rapport de Jonathan Holslag stipule également qu'Alibaba collecterait secrètement nos données et nos datas, qui peuvent être très précieuses pour les entreprises tout comme les gouvernements.
Également sur présent sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche", Michel Kempeneers, le Directeur général de l’AWEX (agence wallonne à l'exportation rappelle qu'Alibaba se développe au rythme annoncé et devrait au final créer 900 emplois en Belgique. Ce dernier est optimiste et estime que la collaboration entre la Belgique et le mastodonte de l'e-commerce est une "chance" pour le développement économique et pour le rayonnement de la Belgique.