Accueil Actu

Intempéries en Wallonie: Di Rupo annonce une aide d'urgence

Le gouvernement wallon a décidé jeudi midi de dégager des moyens financiers d’urgence afin de venir en aide aux populations affectées par les crues meurtrières, a annoncé le ministre-président wallon Elio Di Rupo à l’occasion d’un débat en plénière du parlement de Wallonie. L’exécutif wallon met ainsi immédiatement des fonds à disposition des trois gouverneurs de provinces de Liège, Namur et Luxembourg qui coordonnent actuellement les opérations de secours.

Par ailleurs, de l’argent est aussi libéré avec effet immédiat pour les communes affectées afin que celles-ci puissent directement venir en aide à leurs sinistrés qui ont tout perdu. Pour les indépendants et les entreprises affectés par les crues, la Sowalfin accordera des “prêts immédiats” pour les aider à faire face à l’urgence, a ajouté M. Di Rupo.

Devant des députés parfois émus aux larmes face à la situation, le ministre-président a assuré qu’il ne faisait aucun doute que ces crues seraient reconnues comme calamité nationale, avec des indemnisations à la clé.

"C’est une évidence qu’on va reconnaître cela comme une calamité nationale", a-t-il commenté.
Il faut normalement 75 mm d’eau par 24 heures comme critère de reconnaissance. Or, il est tombé ici 100 mm en 6 heures, a fait valoir M. Di Rupo. Les périmètres d’indemnisation seront toutefois déterminés sur base d’un rapport de l’Institut royal météorologique (IRM).

Le ministre-président s'est enfin dit inquiet pour les heures à venir. "Il y aura une crue très importante de la Meuse, avec un caractère dangereux". 

LA WALLONIE SOUS EAU CE JEUDI: LE DIRECT

LA WALLONIE SOUS EAU: VOS TÉMOIGNAGES EN PHOTO/VIDÉO

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: de nouveaux renforts arrivent, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 207 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe