Accueil Actu

Guerre en Ukraine: un flux incessant de véhicules rejoignent la Pologne

Des milliers d'Ukrainiens fuient le pays en guerre. Certains se réfugient dans l'ouest qui est une région moins touchée. D'autres passent la frontière avec la Pologne pour se réfugier en lieu sûr, même si les hommes ne peuvent plus quitter le pays depuis jeudi soir.

Nos journaliste Mathieu Col et caméraman Emmanuel Tallarico ont commenté en direct dans le RTL INFO 19H l’arrivée d’Ukrainiens en Pologne. Notre envoyé spécial se trouve à Berdyszcze, à proximité de la frontière.

"C'est un flux régulier, incessant, de voitures et de camions. À bord de ces voitures, souvent des familles sans les maris. Depuis hier, ça ne fait que défiler, mais ce n'est jamais un raz-de-marée. Les contrôles douaniers prennent du temps. Les temps de passage s'allongent. De plus en plus de monde également ici du côté polonais. Des proches qui attendent des Ukrainiens, ou d'autres qui veulent retourner en Ukraine pour se battre. Ce matin, le haut commissariat des Nations unies évoquait 100.000 personnes les dernières heures qui ont quitté leurs foyers. Ce vendredi soir, ce chiffre semble obsolète. Ils sont probablement des centaines de milliers à avoir migré à l'intérieur ou à l'extérieur du pays. Seule la partie ouest du pays semble être une zone plus tranquille et capable des les protéger", a commenté Mathieu Col.

Selon l'ambassadrice américaine à l'ONU, cette crise pourrait pousser 5 millions d'Ukrainiens à fuir leur maison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous