Partager:
Plusieurs actions des gilets jaunes étaient toujours en cours en Wallonie mercredi. La sortie à hauteur de Feluy sur l'autoroute A7-E19 restait fermée dans les deux sens. Deux individus ont été appréhendés et placés en garde à vue par la police de Mariemont après avoir commis des actes répréhensibles en marge de l'action des gilets jaunes à Feluy et sur l'autoroute A7/E19.
Plusieurs barrages ont été installés sur des Nationales. À Liège, le dépôt de Sclessin est à nouveau empêché. Selon le porte-parole de la fédération des négociants en carburant, les gilets jaunes ne respectent pas les distances de sécurité et allument des feux et des braseros trop près des camions-citernes.
Mardi soir: de nouveaux débordements, notamment à Feluy
Mardi soir, la circulation a été de nouveau bloquée sur l'autoroute E19 qui a été fermée sur 10 kilomètres, de la borne 27 à la borne 37. En cause, des manifestants sur la chaussée à hauteur de Feluy. Des arbres ont été arrachés et couchés sur la chaussée. Des feux d’artifices ont été lancés. Mais on aurait aussi enregistré une agression envers la police. Selon une source anonyme, un combi de police aurait été pris pour cible avec projectiles, à 21h30 quand la police s’apprêtait à fermer l'autoroute à hauteur de Nivelles pour dévier le trafic sur la A54. Des journalistes de la RTBF ont également été attaqués, leur caméra jetée au sol. Certains individus ont aussi tenté de pénétrer sur le site de Total. Un camion de denrées alimentaires du groupe Colruyt s'est arrêté et a été ouvert sur la route menant au dépôt de carburant.
Sur avis du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, une nouvelle procédure de crise avait été déclenchée par le gouverneur de la province de Hainaut, Tommy Leclercq. Des équipes de la police fédérale, de la Protection civile et du Service public de Wallonie étaient sur place dans la soirée.
Toujours dans la province du Hainaut, le mouvement s'est étendu mardi soir au zoning industriel de Courcelles, non loin de Charleroi. A hauteur de l'autoroute E42, l'accès a été barré aux camions, dont plusieurs vers 23h étaient déjà à l'arrêt. De nombreuses entreprises, dont le centre logistique du groupe Lidl, sont installées sur ce zoning.
En province de Liège, des gilets jaunes étaient toujours présents mardi en fin de soirée à Wandre, aux alentours d'un port pétrolier, où un barrage filtrant était installé. La police fédérale indiquait peu avant minuit que l'accès et la sortie de l'autoroute A25, en direction de Liège vers Maastricht aux Pays-Bas, étaient obstrués. Le calme était toutefois rétabli après l'intervention des forces de l'ordre pour contenir des fauteurs de troubles, qui ne faisaient pas partie du mouvement citoyen des gilets jaunes. Ces casseurs avaient entre autres allumé des brasiers. Enfin, des manifestants bloquaient aussi à l'aide de palettes l'entrée d'un site pétrolier à Sclessin.
Environ un tiers des stations-service wallonnes, soit quelque 400 pompes, étaient confrontées à une pénurie de carburant mardi en raison du blocage de dépôts pétroliers par le mouvement des gilets jaunes. La situation devrait s'améliorer car des camions-citernes ont pu sortir de dépôts et procéder à des réapprovisionnements, indiquait la fédération belge des négociants en carburant. On nous signalait par ailleurs que la pompe Total de Marcinelle, station-service particulièrement fréquentée par les véhicules des services de secours, de police et les routiers, n'a plus de diesel.
D'autres barrages en cours
Par ailleurs, d'autres actions des gilets jaunes étaient en cours mardi soir sur les routes suivantes. Il se peut que certains soient levés à l'heure de lire ces lignes :
- N6 au poste frontière de Bettignies : barrages filtrants
- N54 juste après le poste frontière d'Erquelinnes (côté français) : barrages filtrants
- N40 BK 149.5 au rond-point avec la N561 à Erquelinnes : barrages filtrants
Des débordements avaient déjà eu lieu lundi soir près de la raffinerie Total de Feluy (Hainaut). Certains manifestants sont montés à pied sur l’autoroute pour tronçonner un ou des arbres et y mettre le feu pour bloquer la chaussée. Un camion-citerne a aussi été incendié. Ces débordements avaient mené à la fermeture de l'autoroute E19.
L'autoroute a été débloquée par la police vers 11h mardi. Le gouverneur de la province s'était rendu sur les lieux en personne.