Partager:
L'ordonnance sur l'encadrement des promotions, l'une des mesures phares de la loi Alimentation, a fait baisser de près de 10% le chiffre d'affaires des foires au vins d'automne, pénalisant notamment les bordeaux et les champagnes, selon une étude parue mardi.
"Alors que les produits de grande consommation sont stables dans leur ensemble", les vins accusent un recul de 9,4% en chiffre d'affaires lors des huit semaines s'étalant du 2 septembre au 27 octobre, par rapport à la même période de 2018, souligne dans un communiqué le cabinet Nielsen, dont les études font référence dans ce secteur.
Les ventes totales du rayon vins passent ainsi en deçà de la barre du 1 milliard d'euros sur septembre-octobre dans les hypers, supermarchés, drives et magasins de proximité, précise-t-il.
Selon Nielsen, cette chute des ventes fait suite à l'adoption de l'ordonnance sur l'encadrement des promotions en volume et en valeur, en décembre 2018, et de son application depuis le début de l'année.
"Traditionnel pic de ventes, les foires se sont avérées moins intéressantes pour les clients du rayon cette année, et le déficit d'offres promotionnelles a nettement pénalisé les vins dans leur ensemble", souligne Nielsen.
Ainsi, depuis le 1er janvier, les promotions sur les produits alimentaires ne peuvent pas excéder 34% du prix de vente au consommateur. Et, depuis le 1er mars, le volume global des promotions est limité à 25% du chiffre d'affaires ou du volume prévisionnel d'achat entre le fournisseur et le distributeur fixé par contrats.
"Les champagnes sont les plus +impactés+ avec -34% de chiffre d'affaires, dont 90% proviennent d'une baisse de la promotion", ajoute Nielsen.
Côté vins tranquilles, le recul de chiffre d'affaires est moindre (-5,4%) et s'explique avant tout par les vins rouges, qui représentent 94% des pertes, notamment pénalisés par les bordeaux. Seuls les blancs s'en sortent (+1,1%).
L'édition 2018 des Foires aux vins avait déjà été décevante, avec des ventes en recul de 2,1% en valeur et de 4,4% en volume, et ce malgré une hausse du nombre de références dans les catalogues, selon Nielsen.
Les Foires aux vins d'automne représentent environ un quart des ventes annuelles du rayon vins dans la grande distribution.