Partager:
À l’annonce de violents orages ou d’averses intenses, la crainte d’inondations survient instantanément. Surtout depuis les événements dramatiques de 2021. Prévoir un orage est impossible. Mais se prémunir contre ses conséquences est, par contre, possible. C’est précisément ce à quoi servent les bassins d’orage. Un dispositif amené à évoluer.
À chaque épisode pluvieux : les mêmes conséquences. La boue et l’eau transitent par la route bitumée. Ce phénomène s'appelle le ruissellement. Pour l’endiguer, il existe des bassins d’orage. Plus de 2 fois par an, Olivier et son équipe sont chargés de les contrôler.
L'objectif, c'est de protéger cette rivière et le village.
Aujourd’hui, il s’agit d’un bassin crée il y a près de 25 ans. Juste à côté de l’autoroute A8 et d’une zone résidentielle. "Derrière, il y a une petite rivière qui mène au village de Frasnes-lez-Anvaing. L'objectif du bassin d'orage, c'est de vraiment protéger cette rivière et le village du ruissellement que peut provoquer l'autoroute", explique Olivier Carlier, responsable des activités bassin d’orage pour le SPW Hainaut.
34 millions et demi d'euros réinvestis
Des bassins comme celui-ci, il y en a 343 gérés par la région wallonne. Depuis les inondations de 2021, la région a prévu un réinvestissement de 34 millions et demi d’euros.
Objectif : les entretenir et en créer de nouveaux. "Cela veut dire qu'on va les mettre en état, les améliorer, permettre qu'ils soient plus efficaces encore contre les inondations, mais aussi dans la protection de l'environnement et également, mieux aménager les bassins", poursuit Olivier Carlier.
Autre utilité des bassins d’orage, lutter contre la pollution. En cas d’accident, avec transport de produits dangereux, les matières s’écoulent dans le réseau d’égouttage et arrivent dans le bassin, et ce, sans transiter vers la rivière.