Accueil Actu Environnement

Arrêts sur Villages: Limbourg, terre d'histoire et de patrimoine

Notre série "Arrêts sur Villages" vous emmène aujourd'hui à Limbourg, l'un des plus beaux villages de Wallonie. Aujourd'hui, son histoire se reflète dans son patrimoine et son architecture.

Pour cet épisode d'"Arrêts sur Villages", direction le village de Limbourg. Et pour ne rien rater, nous avons rendez-vous avec Sandra, qui connaît Limbourg comme sa poche.

Elle nous emmène au cœur du village : la place Saint-Georges. Il faut savoir qu'autrefois, Limbourg était une forteresse réputée imprenable, avec ses remparts notamment.

Une histoire qui se reflète encore aujourd'hui dans les murs du village où vivent plus de 3 000 Limbourgeois. Au-delà de sa beauté et de son architecture, la place du village est surtout un lieu de rencontres, de passages et de découvertes. Pour les touristes, c'est un émerveillement total. "On se sent comme replongé dans le passé", "J'adore, vraiment. Je ne me vois pas vivre ici parce que c'est un peu trop calme, mais j'aime beaucoup", peut-on entendre de la part des visiteurs.

Après une visite avec Sandra, rendez-vous maintenant avec Nicole. Ancienne boulangère du village, elle vit à Limbourg depuis plus de 50 ans. Et pour elle, une chose est sûre et certaine : elle ne quitterait ce village pour rien au monde : "Je ne quitterais certainement pas. J'espère y mourir", témoigne-t-elle.

"Place maintenant à un autre élément incontournable de Limbourg : l'immense tilleul, planté en... 1713. La légende raconte même que des condamnés à mort y ont été pendus. "C'est un arbre de justice, c'est le symbole de la liberté et de la fraternité. Et lui, il est toujours avec nous, 311 printemps plus tard", nous explique Sandra."

Et près de cet arbre majestueux, se dresse l'église du 14e siècle, perchée sur l'un des remparts du village. Et à côté, un cimetière avec une petite particularité : ici, seuls les Limbourgeois peuvent être inhumés. Sur les pierres tombales, on peut voir les noms des plus anciennes familles du village.

Terre privilégiée des cyclistes, ces derniers n'hésitent pas à venir se mêler aux habitants le temps d'une journée. Tous viennent rechercher la quiétude des petits villages, une douceur de vivre à laquelle personne ici ne pourrait renoncer. "C'est surtout la convivialité ici. On est entre voisins, c'est agréable d'être ici dans le village", explique un habitant.

Envie de découvrir Limbourg ? Voici comment préparer votre visite

À lire aussi

Sélectionné pour vous