Accueil Actu Environnement

133.017 km² pour la conservation et la biodiversité: le Canada crée sa plus grande zone de protection marine

Les Premières nations de la côte pacifique et Ottawa ont désigné la plus grande zone de protection marine du Canada, couvrant 133.017 kilomètres carrés, rapprochant le pays de son objectif de protéger 30% de ses océans d'ici 2030.

Quatre Premières nations de la côte pacifique, en collaboration avec le gouvernement canadien, ont annoncé la création de la plus grande zone de protection marine du pays, située à 150 kilomètres au large de l'île de Vancouver.

Cette zone s'étend sur 133.017 kilomètres carrés, soit l'équivalent de la superficie de la Grèce.

Le ministère canadien des Pêches et Océans a mis en avant la richesse de cette région, composée de plus de 47 monts sous-marins et cheminées hydrothermales. Ces formations abritent "des espèces d'eau profonde rares et uniques, qui sont à la fois remarquables et culturellement importantes".

Progrès vers l'objectif de 30% de protection

La ministre des Pêches et Océans, Diane Lebouthillier, a déclaré que cette nouvelle zone marine protégée constitue "un pas de géant dans la protection des océans du Canada".

Elle a ajouté que cette initiative amène le Canada "à mi-chemin de son objectif de conserver 30% de ses océans d'ici 2030". Actuellement, 15,54% des océans du pays sont protégés, en ligne avec l'engagement pris lors du sommet sur la biodiversité de Montréal en décembre 2022.

Le Dr. Judith Sayers, de la nation Nuu-chah-nulth (NDLR: un peuple autochtone d'Amérique vivant au Canada) , a souligné l'importance de la collaboration et de l'intégration des savoirs autochtones dans la protection de l'environnement.

Aux côtés des nations Haïda, Pacheedaht et Quatsino, elle a rappelé que "l'océan a pris soin de nous, et nous devons en prendre soin aussi".

Biodiversité riche et mesures de protection

Cette région abrite plus de 64 espèces de poissons, 70 espèces d'oiseaux marins, 30 espèces de mammifères marins, dont l'épaulard, la loutre de mer et le dauphin, et 52 espèces d'invertébrés comme des mollusques, des oursins et des pieuvres.

Oceana Canada, une ONG de protection des océans, a salué cette désignation comme "une étape importante dans nos efforts pour protéger la biodiversité marine", empêchant notamment des pratiques destructrices telles que la pêche de fond et les rejets.

À lire aussi

Sélectionné pour vous