Accueil Actu

Depuis 5 jours, le nombre d'admissions reste identique en Belgique: cela peut compromettre le déconfinement, selon un virologue

En Belgique, le nombre de décès dus au coronavirus a franchi la barre des 7.000, a indiqué dimanche Sciensano, l'institut scientifique de santé publique. Les nouvelles admissions à l'hôpital restent stables, mais "elles n'ont pas baissé depuis quelques jours", souligne le virologue Marc Van Ranst. D'après le bilan actualisé de Sciensano, 809 nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été recensés ces dernières 24 heures. 178 nouveaux décès ont également été dénombrés, ce qui porte le total à 7.094 morts. Parmi ces nouveaux décès, 103 ont eu lieu en maisons de repos.

"Continuez d'appliquer les mesures!"

Par ailleurs, 204 personnes ont été hospitalisées tandis que 368 ont quitté l'hôpital. Le nombre des nouvelles admissions "tourne autour des 200" depuis cinq jours, avait souligné le virologue Marc Van Ranst samedi sur la chaîne VTM NEWS. Il avait estimé que "ce nombre doit continuer à baisser" et devrait passer "sous la barre des 100 par jour" pour qu'on autorise les magasins à rouvrir le 11 mai.

> CORONAVIRUS en Belgique: les dernières infos

Le virologue a martelé le même message dimanche sur Twitter. Les critères pour le début du déconfinement ne doivent pas s'appuyer sur le nombre de décès, mais bien sur le nombre de nouvelles admissions à l'hôpital, selon Marc Van Ranst. Or "il n'a pas diminué depuis une semaine et est resté supérieur à 200 par jour", a-t-il tweeté. Le nombre de malades hospitalisés est tombé à 3.959. "Moins de 4.000 patients Covid dans nos hôpitaux. Continuez d'appliquer les mesures!", a réagi sur les réseaux sociaux la ministre de la Santé Maggie De Block. 891 personnes sont encore en soins intensifs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages