Accueil Actu

Covid-19: les maisons de retraite s'inquiètent d'un manque de tests de dépistage

La fédération des maisons de retraite privées (Synerpa) s'est inquiétée mardi à l'idée que, dans certaines régions, tous les résidents d'un même Ehpad ne puissent pas avoir accès aux tests de dépistage du Covid-19, faute de moyens.

La semaine dernière, le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé une "vaste campagne" de dépistage massif du coronavirus dans les maisons de retraite, mais "nous attendons toujours le protocole de test" élaboré par les autorités sanitaires, a souligné lors d'une conférence de presse téléphonique la déléguée générale du Synerpa, Florence Arnaiz-Maumé.

Or, dans certaines régions, les agences régionales de santé (ARS) préconisent que, si un résident présente des symptômes dans un établissement encore exempt de toute contamination, cette personne soit la seule testée dans son Ehpad, a affirmé Mme Arnaiz-Maumé, qui dit se baser sur des recommandations régionales dont elle a obtenu copie.

Si un établissement a déjà eu plusieurs cas de contamination à déplorer, alors seules trois personnes seraient testées, car on serait alors en présence d'un "cas groupé".

"Cette logique ne nous convient pas. Nous avons toujours considéré qu'au contraire il faut tester 100% des résidents car il y a des cas asymptomatiques", a souligné la déléguée générale du Synerpa.

"Pour nous, les tests, c'est la lumière au bout du tunnel. Nous voulons des tests, des tests, des tests!", a-t-elle insisté.

S'il est "prématuré de parler de déconfinement", Mme Arnaiz-Maumé a par ailleurs observé que les professionnels du secteur étaient impatients de pouvoir "faire revenir au plus vite des kinés libéraux" dans les établissements, car "nos personnes âgées sont confinées depuis quatre semaines, elles ont besoin de marcher, de bouger", a-t-elle expliqué.

A moyen terme, le secteur en charge du grand âge espère également pouvoir réinstaurer progressivement des contacts entre les résidents et leurs proches, a-t-elle souligné.

Dans les régions les moins touchées par le virus, des initiatives en ce sens ont déjà eu lieu pendant le week-end de Pâques, mais dans des conditions très strictes, a-t-elle raconté: "une demi-heure par famille, en extérieur, avec des masques pour tout le monde, trois mètres de distance, et désinfection de la terrasse après chaque rencontre". Cela a donné lieu à "des photos très émouvantes", selon elle.

Selon la Direction générale de la Santé, 5.379 décès dus au Covid-19 ont été enregistrés dans les maisons de retraite depuis le début de l'épidémie.

Dans son allocution lundi soir, le président Emmanuel Macron a indiqué que les "personnes les plus vulnérables", notamment les personnes âgées, devraient "rester même après le 11 mai confinées, tout au moins dans un premier temps".

À lire aussi

Sélectionné pour vous