Partager:
Après une flambée des contaminations, l'épidémie de Covid-19 semble régresser et les courbes des nouvelles entrées à l'hôpital se stabilisent en France, mais "il est trop tôt pour crier victoire", a prévenu lundi le gouvernement, confronté à de nombreuses demandes concernant Noël.
"Nous sommes en train de reprendre progressivement le contrôle mais pour autant il y a encore beaucoup de nouveaux malades", a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran. Au niveau national, la pression reste forte, avec plus de 33.000 personnes hospitalisées, dont 4.896 dans les services de réanimation, soit la quasi totalité des lits initialement affectés aux soins intensifs, dont le nombre a été augmenté depuis.
De plus, si le nombre de cas positifs diagnostiqués a légèrement baissé, le niveau "reste élevé, entre 20.000 et 30.000 (cas) par jour", a noté le ministre dans un entretien au groupe de journaux régionaux Ebra, en appelant à "poursuivre" les efforts. Le ralentissement de l'épidémie commence à produire ses effets sur les entrées à l'hôpital. Dimanche, Santé publique France a fait état de 17.390 nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours, une tendance à la baisse depuis le 9 novembre. Dans le même temps, 2.761 malades du Covid-19 ont été admis dans les services de réanimation sur les sept derniers jours, alors que cet indicateur dépassait encore les 3.000 en début de semaine dernière.
COVID 19 Belgique : où en est l’épidémie ce lundi 16 novembre ?