Partager:
Les chiffres du coronavirus en Belgique sont encourageants. Les mesures de confinement ont évité la saturation des hôpitaux. Le SPF Santé Publique et le Centre de crise ont communiqué mardi à 11h le dernier bilan quant à la situation épidémiologique à ce jour. 1.380 nouveaux cas confirmés ont été recensés la veille (lundi 6 avril, donc). Au total, on compte désormais 22.194 infections sur le territoire belge. 162 nouveaux décès sont survenus durant ces 24 dernières heures. 241 décès ont également été rapportés, ils sont survenus dans des maisons de repos durant les jours passés. Au total, 2.035 décès ont été recensés en Belgique depuis le début de la pandémie. 314 patients sont entrés à l’hôpital durant ces 24 dernières heures. C'est une diminution par rapport à ces derniers jours. Au total, 6.012 patients sont hospitalisés.
CORONAVIRUS - LE DIRECT
Pas d'examen si...
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé mardi que si les mesures de confinement se prolongeaient au-delà du 19 avril - et ainsi la fermeture des écoles - les épreuves certificatives externes, soit le CEB en fin de 6e primaire, le CE1D en fin de 2e secondaire et le CESS en fin de 6e secondaire, seront annulées. Le gouvernement et la ministre de l'Éducation, Caroline Désir, ont élaboré des plans selon deux scénarios possibles. Dans le premier, les mesures de confinement, qui s'étendent actuellement jusqu'au 19 avril, prennent fin et la rentrée scolaire se déroule comme prévu le 20 avril. Alors rien ne change et les épreuves certificatives seront maintenues, indique un communiqué du cabinet de Mme Désir. Second scénario: les mesures de confinement sont prolongées, ces examens seront alors annulés. "Il appartiendra aux conseils de classe de se prononcer sur la réussite des élèves et l'octroi des certificats sur base de leur travail régulier", précise le communiqué.
Restructuration intensifiée de Brussels Airlines
Les premiers effets de l'arrêt quasi total de l'activité aérienne ont été annoncés par le grande groupe européen Lufthansa ce mardi. La maison mère de Brussels Airlines réduit durablement sa flotte, ferme une filiale et "intensifie" la restructuration de la compagnie aérienne belge (en savoir plus).
Masque obligatoire pour sortir du confinement ?
Dépister le plus vite possible les personnes malades, leur entourage proche et retracer leurs contacts sera nécessaire, estime mardi Emmanuel André, porte-parole interfédéral Covid-19, lors du point presse quotidien du Centre de crise. Une stratégie de 'tracking' à mettre en œuvre lorsque l'épidémie sera mieux contrôlée. Le virologue envisage en outre le port généralisé (dans tout le pays) d'un masque buccal lorsque les mesures de distanciation sociale seront allégées, pour autant que cela se fasse de manière cohérente.
Et les vélos ?
L'organisation Traxio Velo, qui fédère des magasins de bicyclettes, demande au gouvernement d'assouplir les règles autour de la vente et de la livraison de vélos. Le secteur dit être au bord de l'asphyxie, avec l'arrêt des ventes et des stocks qui s'accumulent. Le printemps est la période faste pour le secteur, argumente Traxio. "La quasi totalité des ventes annuelles est réalisée à ce moment et de nombreux vélos commandés plus tôt sont livrés." Mais les mesures prises pour freiner l'épidémie de Covid-19 font que les magasins sont fermés.
Volvo Car Gand est prête
L'usine de Volvo de Gand est prête à reprendre la production. Si le gouvernement fédéral réduit les mesures actuellement en place, le constructeur automobile reprendra la production le 20 avril. L'entreprise se concerte avec les autorités fédérales sur de nouvelles mesures à prendre sur la distanciation sociale et l'hygiène "en vue d'assurer la sécurité et la santé de nos travailleurs", a indiqué Barbara Blomme, porte-parole de Volvo Car Gand.
Une société belge développe un appareil qui réduit le temps d'utilisation des respirateurs
L'entreprise technologique Materialise, basée à Louvain, a mis au point un dispositif qui relie des pièces en stock dans les hôpitaux afin que l'ensemble puisse servir de masque à oxygène. L'avantage de l'appareil est qu'il permet de réduire le temps qu'un patient doit passer sur un respirateur mécanique, ce qui permet aux hôpitaux de disposer de plus d'appareils pour le même nombre de patients.
De la souplesse dans les règles de confinement face à certaines conditions
Il n'est pas toujours simple d'y voir clair entre ce que l'on peut faire et ce qu'il nous est interdit dans les mesures de confinement imposées pour endiguer la propagation du coronavirus. D'autant plus qu'une tolérance existe face à certaines conditions. Afin de clarifier les choses, le centre de crise a publié lundi un document reprenant les questions les plus fréquemment posées concernant toute une flopée de sujets liés à la crise sanitaire.
> CORONAVIRUS: RTL INFO répond à vos questions
Un groupe des 10 pour préparer le déconfinement
Le groupe de 10 experts qui préparera le déconfinement graduel du pays est constitué, a annoncé lundi la Première ministre, Sophie Wilmès. L'on y retrouve quelques noms connus depuis la crise du coronavirus, comme les professeurs Van Ranst et André.
Comeos pense qu'il serait "prématuré" de déjà reporter les soldes au mois d'août
Plusieurs organisations de classes moyennes, tant au nord qu'au sud du pays, ont exprimé leur souhait de voir les soldes d'été reportés d'un mois, de juillet à août, en raison de l'épidémie de Covid-19. Comeos, la fédération du secteur du commerce, qui représente les grandes enseignes de mode, juge néanmoins prématuré de déjà décider d'un tel report.
Les détenus fabriquent des masques pour des organisations externes
Les prisons produisent désormais des masques buccaux pour d'autres organisations, annonce lundi la porte-parole de l'administration pénitentiaire, Kathleen Van De Vijver. Les détenus en ont déjà cousu un total de 27.350.
> CORONAVIRUS: CARTE MONDIALE (actualisée en temps réel)
La dette publique a augmenté de plus de 10 milliards d'euros en mars (2)
La dette de l'État fédéral a augmenté de 10,189 milliards d'euros en mars pour atteindre 414,657 milliards à la fin du mois, indique lundi le Service public fédéral (SPF) Finances. Le solde net à financer du mois de mars 2020 s'élevait à 8,206 milliards d'euros. La Trésorerie souligne que la dette subit d'importants effets saisonniers.
La Flandre veut faire reprendre des chantiers routiers
Le gouvernement flamand a communiqué lundi avoir composé un mémorandum avec le secteur des travaux routiers et hydrauliques sur la manière de relancer les chantiers. Selon la ministre régionale des Travaux publics Lydia Peeters (Open Vld), l'objectif est de pouvoir faire redémarrer, de manière progressive et contrôlée, les chantiers, d'autant plus que la situation est très calme sur les routes en cette période de confinement.