Un total de 141.758 personnes, représentant 1,54% de la population de plus de 18 ans en Belgique, avaient reçu mercredi une première dose de vaccin contre le Covid-19, selon les derniers chiffres publiés jeudi par Sciensano. On ne dispose pas encore des données actualisées avec la journée du 21 janvier.
Partager:
Entre le 12 et le 18 janvier, il y a eu en moyenne 1.963 nouvelles infections au coronavirus par jour, soit 6% de moins que durant la période de sept jours précédente, selon les données publiées vendredi matin par l'institut de santé publique Sciensano.
Si une baisse des nouveaux cas est observée en Wallonie (-11%) et à Bruxelles (-29%), il s'agit d'une augmentation de 2% des cas en Flandre, avec 9% pour le Limbourg et 8% en Flandre occidentale. "Il y a, au niveau de la population touchée, des différences importantes dans les tranches d'âge, avec une relativement bonne nouvelle de diminution de 20% chez les plus de 80 ans", s'est réjoui Yves Van Laethem lors de la conférence de presse tenue ce vendredi 22 janvier. À l'inverse chez les moins de 10 ans, une augmentation de 11% est observée.
Dans les maisons de repos, la situation est "plutôt favorable. Les chiffres évoluent dans le bon sens et la politique de vaccination en cours devrait pouvoir maintenir cette situation dans les semaines à suivre".
TAUX DE REPRODUCTION Rt
La donnée actualisée du taux de reproduction n'est pas encore connue. Le 21 janvier, le taux de reproduction était de 1,04. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.
TESTS
Plus de 42.200 tests ont été effectués quotidiennement durant la dernière période de sept jours (-5%), avec un taux de positivité de 5,4%.
HOSPITALISATIONS
Entre le 15 et le 21 janvier, on a compté 125 admissions en moyenne par jour (+3%). Jeudi, il y avait 1.941 patients hospitalisés des suites du Covid-19 dans les hôpitaux belges, dont 338 aux soins intensifs. "La situation reste fragile et sur un plateau trop élevé pour le système de santé et pour les risques de rebond de l'infection, d'autant plus que le nombre de nouveaux cas et d'hospitalisations ne diminue plus, voire augmente dans certaines circonstances", a commenté Yves Van Laethem.
Nombre d'admissions le 21 janvier : 144
Nombre de sorties le 21 janvier : 145
DÉCÈS
On compte 49 décès en moyenne par jour entre le 12 et le 18 janvier, soit 9% de moins que durant la période de sept jours précédente.
VACCINATIONS