Partager:
Qu’attendre du comité de concertation de vendredi? Vu la baisse des chiffres, beaucoup espèrent une réouverture des commerces et pouvoir se réunir à plus de 4 personnes pour les fêtes de fin d’année.
Mais la ministre temporise fortement. "Vendredi ils vont se réunir et j’imagine qu’ils vont peut-être se fixer un objectif. En-dessous de quel taux de contamination peut-on rouvrir certains commerces ou certains contacts sociaux."
Des sortes de caps chiffrés qui décideraient d’un déconfinement progressif, en quelque sorte. "Si on continue à faire des efforts, dans les prochaines semaines il y aura des perspectives de déconfinement progressif. Mais il ne faudra pas faire l’erreur de déconfiner tout et trop vite", a-t-elle insisté, ajoutant que "la progressivité est vraiment une des clés".
Pour elle, "on reste à un niveau de contamination qui est élevé". Donc elle le répète, le déconfinement, "ça dépendra des chiffres. Si les chiffres continuent à descendre alors ça ouvrira des perspectives mais il faut qu’on s’en tienne aux chiffres".
COVID 19 Belgique: où en est l'épidémie ce mardi 24 novembre?