Partager:
Saviez-vous que des pneus sous-gonflés ont une conséquence sur votre consommation de carburant ? Selon Europ Assistance, cela peut augmenter jusqu'à 10 %. Pour éviter cela, plusieurs réflexes sont à adopter.
Pour celles et ceux qui vont bientôt prendre la route des vacances, il y a d'abord un élément important à vérifier : la pression de vos pneus. En effet, pour entamer un long trajet, il est primordial d'avoir des pneus bien gonflés.
Si contrôler la pression des pneus est avant tout une question de sécurité, cela peut également s'avérer utile pour une conduite plus économique. En effet, des pneus sous-gonflés vous font consommer plus de carburant. Plus 3 % d’après Test-Achats, et jusqu'à 10 % supplémentaires selon Europ Assistance.
Pour comprendre les raisons de cette surconsommation, nous avons contacté un spécialiste du domaine. "Un pneu sous-gonflé a une empreinte au sol beaucoup plus importante. Donc, comme elle est plus importante, forcément ça fait consommer plus", explique Vincent Paulus.
Il est notamment recommandé de vérifier la pression une fois par mois et avant de prendre la route des vacances. "Quand on a besoin de connaître la pression recommandée par le constructeur, c'est très simple. Dans l'entrée de porte, vous avez les pressions. (...) Avec plus de poids dans le véhicule, le pneu s'écrasera plus, donc il faut augmenter la pression", précise Vincent Paulus.
Sachez que lors de l'achat d'un pneu, vous pouvez aussi influencer votre consommation de carburant, notamment grâce à un système de catégories en lien avec les propriétés du pneu. Noté A, il va bien moins consommer qu’un D, par exemple. "Un pneu premium va être un peu plus cher, mais on le regagne en carburant, en sécurité et en longévité", rajoute Vincent Paulus.
Un dernier conseil de spécialiste : profitez du contrôle de la pression pour vérifier l’état d’usure. En effet, la résistance d’un pneu usé fait aussi grimper la consommation de carburant.