Partager:
Dimanche, lors de la dernière journée des Jeux Paralympiques à Paris, un dernier belge rentrera en action. Martin Clobert courra son marathon dans la capitale française dans la matinée.
Clobert souffre d'une maladie oculaire héréditaire et dégénérative, la maladie de Leber. Enfant, il était un passionné de basketball, mais a dû arrêter à l'âge de 10 ans lorsque la maladie a progressé. Après un passage au céci-foot, il a finalement choisi le marathon il y a quelques années.
Le Namurois de 31 ans participe à ses premiers Jeux Paralympiques. Son record personnel sur les 42,195 km est de 2h33:46. Il s'agit du temps le moins rapide des 12 concurrents de sa catégorie T12. Clobert s'élancera à 8h30 et sera assisté de ses guides Valentin Poncelet et Sébastien Thirion. L'arrivée du marathon se fera à l'Hôtel des Invalides.
À partir de 20h30, les 17es Jeux Paralympiques s'achèveront par la cérémonie de clôture qui se déroulera au Stade de France.
La délégation belge a de fortes chances de terminer les Jeux Paralympiques avec 14 médailles : sept d'or, quatre d'argent et trois de bronze. Les sprinters en fauteuil roulant Maxime Carabin et Léa Bayekula (tous deux sur 100 m et 400 m), la cavalière Michèle George (épreuve individuelle et freestyle) et le pongiste Laurens Devos ont fourni les sept médailles d'or. Les para-cyclistes Ewoud Vromant (poursuite individuelle 3 km et contre-la-montre) et Maxime Hordies (contre-la-montre) ainsi que le sprinteur en fauteuil roulant Peter Genyn (100 m) ont remporté l'argent. Genyn a également remporté le bronze au 200 m, tout comme les para cyclistes Tim Celen et Jonas Van de Steene (tous deux en contre-la-montre).